Immobilier

5 conseils avant d’investir dans un programme immobilier neuf à Rennes

5 conseils avant d’investir dans un programme immobilier neuf à Rennes

Valeur refuge, la pierre sera toujours le meilleur moyen pour se constituer un patrimoine durable et solide. Une phrase que l’on entend peut-être souvent mais qui est pour cause irréfutable. Ces dernières années, l’attrait pour l’investissement locatif s’est nettement renforcé, en particulier dans les villes du Grand Ouest comme Rennes notamment. Capitale de la Bretagne, Rennes attire tous azimuts et ne cesse de voir sa démographie grimper en flèche.

Bénéficiant d’un important tissu économique, d’une proximité au littoral, d’un climat frais fortement apprécié ou encore d’une offre immobilière riche, Rennes possède tous les atouts pour la réussite d’un investissement immobilier locatif. Également seconde ville étudiante de France, elle abrite une forte concentration de jeunes gens mais aussi de familles et seniors. Si vous souhaitez concrétiser votre projet, découvrez nos 5 conseils pour choisir son programme immobilier neuf à Rennes.

N°1 – Se laisser le temps de la réflexion et bien définir ses besoins

Dans l’investissement immobilier, la première étape clé est de bien définir son besoin par rapport à ses objectifs et à ses moyens. Déterminez clairement ce que vous attendez de votre placement : rendement locatif, faible vacance locative, plus-value à la revente, préparation d’un projet personnel ou encore location à un membre de sa famille. Il n’y a aucune mauvaise réponse mais l’important est de savoir précisément pourquoi on se lance dans une telle aventure.

Bien que l’immobilier neuf offre un large panel d’avantages, il est primordial de se laisser le temps de réfléchir avant de sauter le pas. Si vous pensez avoir trouvé le programme immobilier neuf à Rennes idéal pour votre projet, portez votre attention sur sa localisation, les prix proposés ou encore les loyers moyens pratiqués dans le quartier. Tous ces éléments ont leur importance pour évaluer d’une part la faisabilité et d’autre part la réussite de votre investissement.

Étudiez également la demande potentielle dans le quartier qui vous intéresse. À titre d’exemple, les secteurs situés proches des universités et des grandes écoles sont très recherchés par les étudiants rennais. Et les petites surfaces comme les studios ou les deux pièces sont prises d’assaut par les jeunes gens. À contrario, les familles avec enfants préféreront des quartiers calmes, tranquilles et pourvus de toutes les commodités (écoles, commerces, transports).

N°2 – Étudier en détails les prestations d’un programme immobilier neuf à Rennes

La plupart du temps, l’achat d’un appartement neuf se fait en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), autrement dit sur plan. Cette méthode peut sembler un peu abstraite mais elle permet de concevoir un logement qui vous correspond de A à Z, grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA). Même si le logement est destiné à être loué par la suite, lors de la revente, vous pourrez espérer faire une plus-value ou bien l’occuper à l’issue de l’engagement locatif.

D’autant plus que pour aider les clients à se projeter, les promoteurs immobiliers rennais redoublent d’ingéniosité. Ils proposent des plans numériques 3D permettant de mieux visualiser l’intérieur de leur logement. Certains promoteurs vous proposeront même de visiter un appartement-témoin pour vous convaincre. Une bonne occasion pour voir les espaces, vérifier la qualité des matériaux ou encore se renseigner sur les prestations proposées.

De nos jours, tous les programmes immobiliers neufs à Rennes répondent aux exigences des normes et réglementations thermiques et environnementales. Entrée en vigueur plus récemment, le 1er janvier 2022, la RE2020 permettra de réduire l’impact carbone des bâtiments, de profiter d’un confort optimal en été comme en hiver de réduire les factures énergétiques grâce aux performances thermiques des nouvelles constructions.

N°3 – S’assurer de la fiabilité et de la réputation d’un promoteur

Réaliser un investissement immobilier est un projet de toute une vie. C’est pourquoi après avoir trouvé votre bonheur parmi tous les programmes immobiliers neufs à Rennes, il faudra vous renseigner sur le promoteur en charge de l’opération. Avant signer le contrat de réservation, marquez une pause pour vous poser les bonnes questions. Qui est le promoteur ? Est-il certifié ? A-t-il réalisé d’autres programmes ?

Pour avoir toutes les réponses à ces questions, n’hésitez pas à aller voir en ligne le site internet du promoteur. Vous y trouverez très certainement plusieurs de ces réalisations ainsi que divers avis clients. Pour avoir accès aux critiques les plus objectives, réalisez des recherches plus poussées comme en allant voir les avis Google sur la page du promoteur ou à demander conseil auprès des résidents des résidences déjà livrées.

Autre indicateur permettant de s’assurer de la fiabilité d’un promoteur est de vérifier s’il est titulaire des différentes garanties légales spécifiques à l’immobilier neuf : garantie d’achèvement, garantie décennale, garantie de remboursement, etc… Un bon promoteur est celui qui respecte la loi et qui fait les choses dans les règles. Si le promoteur propose par exemple la certification NF Habitat, c’est un gage de qualité.

N°4 – Avoir recours aux services d’un courtier immobilier à Rennes

Pour être certain de faire le bon choix de programme immobilier neuf à Rennes, un investisseur peut s’il le souhaite faire appel aux services d’un courtier spécialisé en immobilier neuf. Cet expert du marché rennais sera en mesure de vous conseiller au mieux en fonction de vos objectifs et vous aider dans vos démarches. Jouant le rôle d’intermédiaire, il est en contact avec de nombreux professionnels de l’immobilier dont des courtiers en prêt pour profiter des meilleurs taux de crédit.

Avoir recours aux services d’un courtier immobilier vous permettra non seulement d’économiser un temps précieux mais aussi une somme d’argent considérable. Dans l’agence de RennesImmo9, nos conseillers mettent un point d’honneur à satisfaire leur client et à les accompagner du début à la fin du processus d’achat.

N°5 – Se renseigner sur les dispositifs de défiscalisation

En tant qu’investisseur dans un programme immobilier neuf à Rennes, vous pouvez profiter de divers dispositifs de défiscalisation selon le bien que vous choisissez. Par exemple, si vous optez pour un appartement neuf à Rennes, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôt pouvant monter jusqu’à 63 000 € grâce à la loi Pinel. Rennes se trouvant en zone Pinel B1, la capitale de la Bretagne est donc éligible au dispositif.

Pour en profiter, il suffit d’acquérir un appartement neuf et de le proposer à la location non meublée à un ménage qui ne dépasse pas les plafonds de ressources prévus par la loi Pinel, moyennant un loyer plafonné à 10,55 €/m². En contrepartie, l’investisseur profite d’une réduction d’impôt de 12 % sur un engagement de 6 ans, de 18 % sur 9 ans et de 21 % sur 12 ans.

Toutefois, ces taux sont amenés à baisser à partir du 1er janvier 2023. Avec l’entrée en vigueur du Pinel+ au même moment, les investisseurs pourront continuer de bénéficier des taux pleins. Les avantages restent identiques, seules les conditions d’éligibilité se durcissent légèrement. Il faudra investir dans un programme qui respecte la RE2020 et de nouveaux critères d’usage, ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.