Qu’il s’agisse d’une voiturette, d’un micro-car, il est toujours question de véhicule sans permis (VSP). Ce sont des véhicules conçus pour transporter au maximum deux personnes. Ils sont très populaires auprès des personnes qui ne possèdent pas le permis de conduire. Et comme il s’agit d’un véhicule qui sera utilisé sur la voie publique, il est soumis à l’obligation d’assurance. Explications.
Une voiture sans permis reste une voiture
Un VSP dispose de quatre roues et d’un moteur bridé pour correspondre à tous les profils de conducteurs. Effectivement, cette motorisation limite la vitesse maximale de la voiture à environ 45 km/h. C’est un véhicule qui ne s’utilise absolument pas sur les voies rapides et les autoroutes. Son utilisation se fait strictement pour une circulation lente en ville ou bien sur les axes secondaires.
Une voiture sans permis implique donc moins de risque qu’une voiture classique. Mais, la loi c’est la loi, il vous faudra tout de même une assurance en bonne et due forme. Pour pouvoir rouler sur les voies publiques, une voiture devra être couverte au minimum par une assurance responsabilité civile que l’on appelle également, une assurance au tiers. C’est le minimum syndical pour pouvoir rouler.
Des conditions spécifiques pour avoir une assurance
Contrairement aux assurances d’une voiture classique, la couverture d’une voiture sans permis ne peut se faire que suivant des conditions très strictes. La première étant bien évidemment d’être en règle aux yeux de la justice. Après une assurance voiture sans permis s’obtient de la manière suivante :
- Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous pouvez prendre une voiture sans permis sans condition particulière. Il vous suffira dès lors de l’assurer,
- Pour ceux nés après cette date, la possession du BSR (Brevet de Sécurité routière) est nécessaire. C’est un diplôme qui peut s’obtenir dès l’âge de 14 ans. Effectivement, les cours se déroulent durant le collège suivi d’une séance de formation pratique de 7h,
- Depuis la réforme du permis européen en janvier 2013, le conducteur d’une voiturette doit être en possession d’un permis de conduire de type AM afin de pouvoir se faire assurer. Ce type de permis s’obtient très vite auprès de votre préfecture.
Autre point important : les spécificités du véhicule. La voiturette devra répondre à des normes, telles que la présence d’un maximum de deux places assises ainsi qu’une puissance moteur égale à 50 cm3 au maximum.
Une assurance adaptée c’est une assurance avec le maximum de garantie
Une assurance pour un VSP propose à peu près les mêmes garanties qu’une voiture normale. Il est tout à fait possible de se contenter d’une simple assurance au tiers par souci d’économie et de simple mise en conformité aux yeux de la loi. C’est une assurance qui vous conviendra parfaitement si votre voiture est assez ancienne. Mais, si vous voulez le maximum de protection, pensez à l’assurance tous risques. C’est la formule d’assurance qui propose le maximum de garantie, mais vous reviendra assez chère. Si vous voulez connaitre la formule la plus adaptée à vos finances, passez par un comparateur d’assurance en ligne.