Assurance

L’assurance de prêt immobilier, une couverture efficace et obligatoire ?

assurance de prêt immobilier

Quand vous allez demander un crédit immobilier, automatiquement, la banque va vous proposer une assurance de groupe. Essentiel dans une offre de crédit qui se respecte. Là encore deux cas de figure : vous souscrivez cette assurance chez eux, ou bien vous avez recours à votre enseigne d’assurance de toujours, le choix vous revient. Peu importe votre réponse, l’assurance de prêt immobilier est une garantie plus que nécessaire à l’obtention d’un crédit immobilier.

Un crédit immobilier = une assurance emprunteur

L’un ne va pas sans l’autre. D’ailleurs, c’est une condition sine qua non pour les enseignes de crédit. Il n’y a qu’à voir ce qu’en pense la Fédération française de l’Assurance : dans l’Hexagone, aucune banque n’accorde un crédit de ce type sans la couverture d’une bonne assurance pret immobilier.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’assurance protège à la fois la famille du demandeur et les intérêts de la banque. Si le client se trouve subitement dans une situation d’insolvabilité, c’est l’assurance qui se charge de rembourser le crédit à sa place.

Avec une assurance emprunteur, vous vous protégez vous-même, mais en même temps vous épargnez à vos proches l’obligation de devoir payer à votre place.

Que contient cette assurance ?

L’assurance de prêt immobilier se compose de trois strates de garanties différentes. Deux d’entre elles sont facultatives. Une seule est obligatoire. Mais, avoir les trois est conseillé.

L’assurance incapacité de travail temporaire

On l’appelle également ITT. Dans le cadre d’un prêt bancaire, c’est une assurance facultative, mais qui peut se révéler très utile. Une assurance qui vous permet d’avoir des indemnités, dans le cas où vous ne pourrez pas travailler décemment. C’est à la signature du contrat que le montant obtenu est validé.

L’assurance décès, obligatoire

De tous les niveaux de garantie nécessaire à l’obtention d’un prêt, c’est celui qui révèle un caractère obligatoire. Cette assurance verse une indemnité à hauteur du capital non remboursé au moment du décès de l’emprunteur. C’est également l’assurance qui protège les proches. Avec l’assurance décès, est associée automatiquement l’assurance perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

L’assurance perte d’emploi

C’est la troisième couche de protection disponible. Elle est également facultative pour les enseignes financières. C’est une assurance qui protège le client suivant des conditions très précises (âge, perte d’emploi involontaire…).

Bien choisir son assurance de prêt immobilier

Comment trouver la meilleure formule d’assurance prêt immobilier ? La meilleure solution demeure l’utilisation d’un comparateur d’assurance. C’est un programme en ligne qui vous permettra de comparer toutes les offres que vous pouvez trouver sur internet. Et avec la mise en place d’une nouvelle législation visant à protéger le consommateur (loi Lagarde) vous êtes en droit de refuser l’offre d’assurance de la banque que vous sollicitez.

On appelle cela, la délégation d’assurance. C’est-à-dire que pour le crédit que vous allez demander, vous posséderez une couverture souscrite auprès d’une enseigne d’assurance indépendante. Mais, si vous ne voulez pas trouver une assurance par vous-même, rien ne vous empêche d’accepter les termes de l’assurance de groupe.