À l’ère du tout numérique, réaliser un achat en ligne est une action tout ce qu’il y a de plus normale. Mais parfois, même avec tous les dispositifs de sécurité qui existent à travers la toile, vos coordonnées bancaires tombent parfois en de mauvaises mains. Le fait de devoir les communiquer vous impose une prise de risque constante. Une fois envoyées dans les méandres d’internet, elles se retrouvent stockées quelque part à votre insu. La solution ? L’utilisation de l’e-carte bleue.
L’e-carte bleue, qu’est-ce que c’est ?
Comme tous les objets et services précédés du préfixe «e-», il s’agit d’un dispositif virtuel. Techniquement, vous avez là une carte virtuelle qui s’utilise tout bêtement comme une carte physique. Les procédures demeurent les mêmes que lors d’un achat à l’aide de votre carte traditionnelle.
C’est exactement le même sur la forme : plafond, type de débit, assurances et garanties. À une différence près, et elle est de taille : l’e-carte bleue se destine à un usage éphémère. Elle ne s’utilise que pour une seule transaction. C’est un service qui s’attache à l’utilisation de la carte bancaire traditionnelle, sans avoir à communiquer ses coordonnées bancaires.
Mode d’emploi
Il s’agit d’une fonctionnalité que vous pouvez retrouver auprès d’une banque. Son utilisation passe donc avant tout par une souscription. Votre banque vous remettra alors mots de passe et identifiants, pour une connexion immédiate sur le logiciel ou encore l’application e-carte bleue; une carte virtuelle, c’est une solution très pratique pour tous types d’achats. Comment ça marche ? Suivez le guide, c’est très simple :
- Télécharger l’application ou le logiciel via votre espace client,
- Se connecter grâce aux identifiants fournis,
- Communiquer le montant de la transaction à réaliser,
- Générer les codes éphémères (cryptogramme, validité, numéro),
- Utiliser le code pour les achats.
Les avantages de l’utilisation d’une e-carte bleue
Comparer à une carte classique, les avantages d’une e-carte bleue sont nombreux.
Lé sécurisation de vos transactions
C’est le point le plus important. Avec une e-carte bleue Banque populaire, les risques de fraudes sont très minimes. Vous avez accès à des informations dont vous seul avez connaissance. Le montant exploitable est également plafonné, couplé à un délai de validité très court.
Un numéro généré est associé à un seul achat. Et même si les données de l’e-carte bleue finissent entre de mauvaises mains, ils demeurent inexploitables.
Une excellente prise en main
Une e-carte bleue est simple à utiliser. La plupart des commerces et des sites marchands français acceptent ce dispositif. Aussi, elle possède une utilisation simplifiée au maximum. Toutes les transactions réalisées laissent des traces sur votre relevé de compte. En effet, tous les achats sont débités directement du compte qui alimente également votre carte bancaire classique.
Les frais de l’e-carte bleue
Il s’agit d’un service qui est normalement gratuit. Mais il n’est pas rare que certains établissements la facturent pour une somme très modique dès lors qu’elle entre dans une convention de compte qui leur est reliée. Au final, vous avez toutes les fonctions d’une carte physique disponible avec votre e-carte bleue. Alors, pourquoi s’en priver ?