Credit

Obtenir un microcrédit pour une personne en surendettement : est-ce possible ?

Obtenir un microcrédit pour une personne en surendettement

Le surendettement est une situation qu’on observe généralement chez les particuliers qui bénéficient d’un prêt bancaire. Notez que ce phénomène est causé par une mauvaise gestion des ressources financières ou encore la gestion d’une situation inattendue. Mais peut-on octroyer un microcrédit à une personne en surendettement ?

Si vous souhaitez avoir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous. 

Quelles sont les conséquences d’un surendettement en ce qui concerne l’obtention d’un microcrédit ?

Les établissements de crédit ont pour habitude d’effectuer de nombreuses vérifications avant d’octroyer un micro crédit. Ainsi, le profil du particulier est passé à la loupe afin de détecter une anomalie ou une situation qui pourrait entrainer un non-remboursement. 

Il faut rappeler que le souscripteur qui souhaite obtenir un micro crédit doit être parfaitement en mesure de le rembourser. Par conséquent, le surendettement n’est pas une situation idéale pour favoriser le remboursement d’un microcrédit. 

Ainsi, le banquier n’est pas très favorable à l’idée d’octroyer un microcrédit à une personne en surendettement. Toutefois, il existe d’autres alternatives qui permettent à cette catégorie de souscripteur d’obtenir un crédit.

surendettement

Le microcrédit : une source de financement pour les personnes en surendettement

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le système bancaire classique n’est pas très favorable au fait d’accorder un microcrédit aux personnes en surendettement. Toutefois, d’autres organismes offrent à cette catégorie de souscripteur la possibilité d’obtenir un financement. Ce dernier est spécialement conçu pour les individus qui présentent une situation financière instable. Notez également que ce microcrédit est destiné aux souscripteurs qui ont du mal à payer leurs mensualités comme le montre https://abcbourse.com/marches/pret-personnel-sans-justificatif-pourquoi-cette-solution-est-elle-autant-prisee_546232

Il faut préciser que toutes les personnes qui sont frappées par un interdit bancaire peuvent aussi bénéficier de ce financement.

Quels sont les différents éléments à fournir pour l’obtention d’un microcrédit

Quels sont les différents éléments à fournir pour l’obtention d’un microcrédit ?

Le premier point à vérifier avant l’obtention d’un prêt concerne les conditions d’éligibilité. Par ailleurs, il est important de se rappeler que le microcrédit permet au souscripteur d’obtenir une somme qui varie entre 500 et 3000 euros. 

En outre, le délai de remboursement est prévu dans les clauses du contrat qui lient l’établissement bancaire au souscripteur. Toutefois, ce délai ne peut excéder 7 ans. Il faut également préciser que toutes les personnes qui souhaitent obtenir un micro crédit doivent constituer un dossier de prêt. Ce dernier doit comporter les éléments suivants : 

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de résidence
  • Justificatif de revenu
  • Relevé de compte bancaire. 

Il est recommandé de rassembler toutes les pièces évoquées plus haut pour éviter toute possibilité de rejet du dossier. En effet, l’absence d’un élément entraîne inévitablement un refus. Pour éviter cette situation, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous aider à constituer un dossier tout à fait solide pour l’obtention de votre prêt. 

Il est donc possible de faire appel au courtier en microcrédit. Il s’agit d’un professionnel dont le rôle est d’accompagner le souscripteur dans le processus d’obtention du financement.