Quand vous allez ouvrir un compte bancaire, il est souvent exigé de faire un dépôt initial. Même pour l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne, un dépôt est nécessaire pour rendre rapidement opérationnel votre compte. Un premier dépôt d’environ 300€ est le plus souvent demandé. Mais avec le développement rapide des banques digitales (néo-banques), la donne est peut-être en train de changer. Désormais, aucun apport initial n’est nécessaire pour l’ouverture d’un compte. Le point sur la question.
N26 et le concept du compte bancaire sans dépôts
N26 c’est une néobanque allemande. Opérant sur le territoire français depuis 2015, c’est une banque digitale qui propose l’ouverture d’un compte en total « démat’ » (exclusivement en ligne).Un compte bancaire ou le dépôt n’est pas demandé. En à peine huit minutes, vous avez votre compte en banque actif. Avec N26 le compte courant se crée sans condition de dépôts, et encore moins de commissions sur les paiements à l’étranger.
L’utilisation de la carte bancaire (paiement sans distinctions de devises) qui va avec votre compte est gratuite, tout comme l’offre bien évidemment. Un compte sur N26 est assorti d’une carte MasterCard et vous pouvez piloter sereinement votre compte bancaire via une application mobile dédiée (ajustement des plafonds de paiement, retraits,etc.).
L’intérêt du compte sans dépôt Eko by CA
C’est une néobanque qui a été lancée par le Crédit Agricole en 2017. Avec l’offre Eko, vous avez accès à un compte sans apport minimum. La création d’un compte s’accompagne d’une carte MasterCard internationale. Le compte Eko, c’est une offre sans découvert, autorisant la possibilité de faire des retraits d’espèces auprès de tous les distributeurs Crédit Agricole. Cette opération est gratuite.
Vous avez même droit à 25 retraits gratuits par an si vous voyagez dans l’Espace Economique Européen. Vous pouvez ouvrir un compte Eko soit en ligne soit en vous rendant auprès d’une agence Crédit Agricole. Une application à installer sur votre tablette ou Smartphone vous permettra de piloter toutes les opérations de votre compte (virements, paiements, etc.).
Nickel, une offre accessible
C’est un compte bancaire en ligne sans dépôt qui a vu le jour grâce à la collaboration entre la Confédération des buralistes français et la Financière des Paiements Electroniques (FPE). Nickel, c’est une banque alternative. Aucun dépôt minimum n’est nécessaire pour l’ouverture d’un compte. Et pour réaliser toutes vos opérations bancaires, vous pouvez vous rendre auprès des 4500 buralistes partenaires.
Ce qui fait le succès de Nickel, c’est le maximum de possibilité que ses services offrent à la clientèle. Pour ouvrir un compte, il ne vous faudra pas plus de 5 minutes. Après il vous sera possible d’approvisionner votre compte en ligne ou bien en vous rendant auprès d’un buraliste affilié.
Pourquoi les banques demandent un dépôt initial ?
Tout simplement parce que c’est un moyen pour eux de valider l’ouverture d’un compte auprès de leurs institutions. Le premier dépôt sert à couvrir toutes les opérations relatives à l’ouverture du compte et bien évidemment pour participer au frais de fonctionnement du compte.