Pour se rapprocher encore un peu plus de ses clients, la Banque Postale à l’instar de plusieurs établissements de crédit a mis en place un service en ligne. Il permet aux utilisateurs de profiter de nombreuses prestations. Il est entre autres possible de gérer les comptes directement en ligne sans avoir à se déplacer dans les agences. Pour réaliser vos opérations en ligne, vous devez avant tout pouvoir accéder à votre compte. Ci-après, découvrez quelles sont les différentes étapes à respecter pour y parvenir.
Les démarches à suivre pour consulter son compte en ligne à la Banque Postale
La première chose à faire est d’ouvrir un compte à la Banque Postale. Pour ce faire, on peut se rendre auprès d’un bureau de poste. Le plus simple est de le faire en ligne. Dans ce cas, il faut aller sur le site labanquepostale.fr et remplir un formulaire. On doit renseigner quelques informations à savoir :
- L’état civil,
- La situation professionnelle,
- Un justificatif de domicile,
- Un justificatif de revenu,
- Une adresse mail, etc.
Pour confirmer l’ouverture de votre compte, un code vous sera envoyé. Une fois que c’est fait, il faut personnaliser le mot de passe pour que personne d’autre ne puisse consulter votre compte. Vous pourriez alors accéder à votre espace personnel. La demande d’ouverture de compte en ligne doit être imprimée. Elle doit être renvoyée à la banque avec les pièces justificatives requises.
Lorsque votre requête est approuvée, vous recevrez deux courriers électroniques. L’un vous donnera vos identifiants. Il est composé de 10 chiffres. L’autre contient le mot de passe à 6 chiffres.
La connexion à son compte en ligne
L’opération est des plus simples. Une fois que vous avez reçu votre identification banque postale et votre mot de passe, vous pouvez accéder à la banque postale mon compte en ligne. Si vous voulez vous connecter à l’espace client, vous devez vous rendre sur la page d’identification du site de la Banque Postale.
On doit ensuite renseigner ses identifiants. Il faut les taper au clavier. Il est important de faire attention à la saisie parce qu’avec un seul mauvais numéro et la connexion ne pourra pas se faire.
Le mot de passe quant à lui doit être inscrit en sélectionnant un par un les 6 chiffres sur un clavier virtuel. À noter qu’il peut aussi être saisi par vocalisation. Une option “activer la vocalisation” est proposée sur le site. Il vous suffit de le sélectionner et de prononcer les 6 chiffres.
Ensuite, il vous faudra cliquer sur “valider” pour accéder à votre compte en ligne Banque Postale.
Les particuliers peuvent aussi accéder à leur compte via l’application mobile la banque postale.
Comment faire pour modifier son mot de passe à la Banque Postale
Il faut savoir qu’au moment de l’ouverture de votre compte en ligne la Banque Postale, un mot de passe provisoire vous sera délivré par votre conseiller. Il vous servira à vous connecter sur la plateforme pour la première fois. Lorsque vous pouvez accéder à votre espace personnel, il vous faudra le modifier. Cela permet de sécuriser votre compte. Il est fortement conseillé de choisir un code secret que vous seul connaissez. Pour ce faire, il vous faudra procéder de la manière suivante :
Accéder à votre espace client
Dans le menu de droite sur la plateforme, sélectionner l’option “Modifier votre mot de passe”, puis saisissez votre nouveau mot de passe.
Il vous sera par la suite demandé de le confirmer en le saisissant une deuxième fois. Après cela, vous aurez la possibilité d’accéder à votre compte en utilisant le nouveau code secret.
Quelques précautions à prendre lors du choix de son mot de passe
Au moment où vous allez modifier votre mot de passe, il est conseillé d’en choisir un qui soit plus facile à retenir. Il faut évitez de :
- Le noter sur un bout de papier ou autre au risque que quelqu’un puisse le trouver et qu’il s’en serve pour pirater votre compte.
- Prendre votre date de naissance, celle de votre conjoint ou de vos enfants en guise de mot de passe. Si une personne malintentionnée veut accéder à votre compte, c’est la première chose à laquelle elle va penser.
- Le partager ou le communiquer à quelqu’un d’autre. La Banque Postale le considère comme votre signature électronique. Si des transactions sont effectuées à partir de votre Accès Client Internet, elles seront traitées comme si elles avaient reçu votre autorisation.
Au cas où vous recevez un mail vous demandant de vous connecter en cliquant sur un lien, il faut se garder de le faire. Dans la majorité des cas, ce sont de faux sites qui utilisent le phishing. Ils servent à recueillir des informations confidentielles telles que les mots de passe et les identifiants.