La vente d’une maison ou d’un appartement est souvent une tâche fastidieuse qui nous fait souvent perdre du temps et de l’argent. Cela nécessite des connaissances et des habiletés que tout le monde ne dispose pas. Il est ainsi préférable de confier la mission à un courtier immobilier. Quels sont les raisons et les avantages ?
Le rôle juridique d’un courtier immobilier
Un courtier immobilier a pour missions de :
- Vendre un logement,
- Protéger le vendeur contre les éventuelles poursuites vendant d’un acheteur ou vice versa.
Le courtage immobilier demande une bonne connaissance en la matière qu’un simple vendeur ne dispose pas forcément. Pour la sécurité de son client, le courtier inspecte :
- Le registre foncier,
- Les titres de propriété,
- Les servitudes.
Il travaille étroitement avec des juristes afin de protéger le vendeur, ainsi que l’acheteur. Afin d’éviter des arnaques ou des litiges, il est ainsi recommandé au vendeur de faire inspecter sa propriété avant de la mettre en vente. Il est aussi indispensable de soumettre une déclaration en bonne et due forme. Le courtier en immobilier fait ainsi de tout son possible pour satisfaire les deux parties dans la transaction immobilière.
Le rôle d’un courtier immobilier dans une demande de crédit
Si vous allez souscrire un crédit immobilier pour réaliser votre projet d’achat d’une maison, le courtier en immobilier sera le meilleur intermédiaire entre vous et l’établissement créancier. Comme la demande d’un tel prêt est assez difficile (qui pourra aboutir à un refus), il est nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques. Le courtier immobilier connaît tous les mécanismes financiers pour convaincre les prêteurs à vous accorder l’emprunt qu’il vous faudra.
Il dispose des compétences et des connaissances approfondies du marché du crédit immobilier. Il fera à votre place les négociations du taux annuel effectif global (TAEG), trouvera les meilleures conditions de prêt qui vous permettent d’avoir une sérénité financière. Il va vous donner des conseils pour faire le bon choix de la formule de crédit et vous aidera à monter vos dossiers de prêt.
Un courtier immobilier pour trouver rapidement la maison qu’il vous faut
Comme cet entremetteur dispose d’une expertise et d’une connaissance approfondie dans le secteur immobilier, il sera en mesure de vous trouver, d’une manière rapide, le bien immobilier qui correspond à votre gout et à votre budget. Vous n’aurez plus besoin de faire plusieurs recherches qui sont assez fatigantes pour trouver les meilleures offres. Puis, comme peut s’occuper des démarches administratives, vous aurez l’esprit tranquille et loin des arnaques dans votre vente ou achat immobilier.
Comment reconnaitre un bon courtier immobilier ?
En ce temps où l’escroquerie fait fureur, il faut rester vigilant et confier uniquement des missions à un courtier immobilier sûr et fiable. L’entremetteur légal et sûr doit :
- Être immatriculé ORIAS,
- Vous accompagner dans le montage de votre dossier,
- Vous suivre tout au long de votre projet,
- Avoir des connaissances sur les réseaux bancaires,
- Travailler avec transparence,
- Vous faire bénéficier des meilleures conditions de vente,
- Avoir un bon réseau d’établissement bancaire partenaire,
- Demander des frais selon le service et le montant du crédit immobilier.
N’hésitez pas à faire des comparaisons sur les différentes plateformes de sociétés de courtage pour trouver la meilleure société de courtage immobilier. Vous pouvez aussi voir les avis ou les témoignages des utilisateurs. Puis, pensez à vous rendre dans l’agence dans laquelle le courtier travaille.