Assurance

Les frais importants dans une assurance vie

Les frais importants dans une assurance vie

L’assurance vie est un placement important qui permet de bien gérer son patrimoine. De plus en plus de gens sont attirés par ce dispositif. Il permet de faire fructifier son épargne pour réaliser un projet quelconque à l’avenir. Elle est attrayante en raison de sa souplesse de gestion, mais cela a un prix qu’il faut prêter attention.

Frais de gestion d’une assurance vie

Lors de la souscription d’une assurance-vie, certaines compagnies d’assurances ne demandent pas de frais d’entrée. On parle alors d’une assurance-vie sans frais. Cela ne veut pas dire que l’assurance vie n’a aucun cout. Au contraire, les frais seront prélevés directement de votre premier versement ou celui qui le suit. Il est bien de noter que lorsque le contrat d’assurance vie est sans frais, les frais d’arbitrage et de gestion sont plus élevés. Ces frais de gestion dépendent des supports :

  • S’il s’agit de fonds en euros, les frais de gestion sont entre 0,35% et 1%,
  • Si ce sont des supports en unités de compte, les frais de gestion dépendent du nombre d’interventions du gestionnaire. Puis, les assureurs prélèvent des frais de gestion aux UC par réduction du nombre de parts d’unités de compte.

Vous pouvez en savoir plus sur le site euodia.fr.

Frais de versement et d’adhésion

Dans une assurance-vie, les frais d’adhésion sont fixes et vous les payez une seule fois, à l’ouverture du contrat. Toutefois, sachez que tous les contrats d’assurance vie ne payent pas forcément de frais d’adhésion. Si vous en payez, le prix est de dix euros environ. Ces frais sont négociables.

Quant aux frais de versement, ils sont appliqués à chaque versement. Ainsi, à chaque fois que vous versez de l’argent dans votre contrat, il y aura des frais. Ils sont indiqués sous forme de pourcentage qui ne dépasse pas 5 % par an. L’assuré peut négocier ces frais au moment de la souscription.

Frais d’arbitrage

Ce sont seulement les souscripteurs d’un contrat en unités de comptes ou multi-support qui payent des frais d’arbitrage. Ces derniers sont directement prélevés du portefeuille de l’assuré et ils sont retirés quand il y a une modification sur la répartition de votre épargne ou à chaque opération de ré-allocation. Ces frais d’arbitrage varient en fonction de la situation.

Arbitrage automatique

Pour établir des arbitrages, le souscripteur d’une assurance vie peut utiliser des options de gestion, telles que la sécurisation des plus-values, le rééquilibrage automatique, etc. Ces arbitrages se déclenchent automatiquement selon l’évolution de la valorisation du fonds en question.

Arbitrage à la demande

Si c’est le souscripteur qui effectue la demande d’arbitrage, les frais appliqués sont, en général, inférieurs à 1 %. Certains contrats d’assurance vie permettent même à l’assuré de faire 1 à 3 arbitrages par an gratuitement.

Frais de sortie anticipée et de rachat

L’argent que vous avez épargné dans votre assurance vie est disponible pendant toute la durée de votre contrat. Vous avez ainsi la possibilité de faire un rachat partiel ou total, mais il est rare d’avoir des frais de rachat.

Si vous faites une sortie anticipée, des frais pourraient être appliqués. Ils sont uniquement possibles pour les contrats de moins de 10 ans. Puis, ils sont plafonnés à 5%.