Assurance

Assurance auto : ce que vous devez savoir !

fonctionne une assurance auto

Mais nous allons vous aider. Car pour pouvoir rouler sur la jolie départementale qui entoure votre région, votre nouvelle voiture a besoin d’une assurance. Le fonctionnement d’une assurance auto peut parfois être très complexe. En effet, pour choisir une bonne assurance auto, il est essentiel de comprendre dans quoi vous allez vous embarquer. Comment fonctionne cette police d’assurance ? Quels sont vos choix et vos options ? C’est ce que nous allons décortiquer pour vous dans ce qui va suivre.

Comment fonctionne une assurance auto ?

M vient de s’offrir une superbe Camaro ZL1. Sa voiture, elle est au chaud dans son garage. En effet, pour pouvoir rouler sur les routes françaises, une voiture doit obligatoirement avoir une garantie responsabilité civile valide. Autrement dit, pour pouvoir sortir avec sa belle Américaine, il doit souscrire à une assurance. Mais, comment choisir parmi les multitudes de possibilités ? Un simulateur d’assurance auto est un bon moyen pour commencer.

Quel type d’assurance auto ?

En général, vous pouvez choisir entre trois grandes formules d’assurance auto. À commencer par l’assurance au tiers. C’est la formule d’assurance la plus accessible. Mais c’est également la police d’assurance qui propose le minimum de couverture possible. Tout en haut, vous avez ce qu’on appelle l’assurance tous risques. Une assurance très efficace, mais qui respecte des clauses précises (l’exclusion d’une erreur sur un constat amiable par exemple). C’est l’assurance la plus complète puisqu’elle couvre à la fois les tiers, la voiture et le propriétaire de la voiture. Enfin entre les deux, il y a ce qu’on appelle l’assurance intermédiaire : une formule assez complète, mais qui demeure également très abordable.

Qu’est-ce que la franchise ?

Pour pouvoir rouler en toute sérénité, vous devez donc choisir au moins un de ses types d’assurance, mais il faut également savoir que selon votre enseigne d’assurance, vous ne pourrez pas toujours profiter d’un remboursement intégral. Dans ce cas-là, une partie des charges vous revient : c’est ce qu’on appelle la franchise.

Si vous optez pour une franchise, cela se ressentira bien évidemment sur le cout de votre assurance. Ainsi, avant de signer un contrat d’assurance, il faut bien se renseigner sur l’enseigne et ses offres.

Le remboursement de l’assurance

C’est un paramètre qui varie d’un assureur à un autre. Veillez à bien prendre en compte ces conditions. Par exemple, dans le cas d’un vol de voiture, vous devez au préalable déposer une plainte auprès d’un commissariat pour tenir informer votre assurance. Dans certains contrats, des exclusions de garanties sont également présentes.

Certains événements, la conduite en état d’ivresse est par exemple exclue d’une couverture assurance. Pour éviter des pénalités, il convient donc de bien connaitre les différentes clauses qui sont dans votre contrat. Il faut savoir qu’une assurance auto pas chère et bien couvrante peut se trouver via un comparateur d’assurance.

Et la prime d’assurance ?

C’est le montant que vous allez payer tous les ans à votre assureur pour une bonne couverture. Il faut faire la différence avec votre cotisation d’assurance (paiement mensuel).