Assurance

Auto entrepreneur : à quelle mutuelle santé peut-il prétendre ?

Auto entrepreneur : à quelle mutuelle santé peut-il prétendre

Un auto entrepreneur est un travailleur indépendant qui exerce des activités privées. Il peut travailler dans le secteur commercial, artisanal ou libéral. La plupart des micro-entrepreneurs ne disposent pas de couverture adéquate pour être pris en charge, alors qu’il peut bénéficier d’une mutuelle santé. Mais laquelle choisir et que peut-on y gagner ?

La mutuelle santé individuelle

Comme l’assurance maladie est limitée, tous les frais médicaux ne pourraient pas être remboursés. Une mutuelle santé auto entrepreneur individuelle est ainsi une bonne solution pour être pris en charge. Vous pouvez faire une souscription chez n’importe quelle compagnie d’assurance, comme M comme Mutuelle. Puis, vous pourrez choisir le contrat ou la forme qui correspond aux garanties que vous recherchez.

Un auto entrepreneur peut bénéficier du contrat Madelin sans profiter des avantages fiscaux des autres Travailleurs Non Salariés ou TNS. Avec cette loi, il est possible de déduire le montant de ses cotisations de son bénéfice qui est déclaré annuellement. Il est bien de savoir que l’auto-entepreneur est soumis au régime micro-BIC ou micro-BNC. De ce fait, il ne peut pas déduire les cotisations de son chiffre d’affaires.

La CMU : une mutuelle santé pour auto entrepreneur

Nombreux sont les non-salariés qui ne disposent pas de couverture santé complémentaire, faute de budget. Toutefois, il est bien de noter que des aides pour l’obtention d’une mutuelle santé pour auto entrepreneur sont disponibles pour les travailleurs non-salariés. La complémentaire santé solidaire (CSS) permet de bénéficier des prises en charge des dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie.

De ce fait, l’auto entrepreneur éligible à la CSS peut obtenir une mutuelle santé gratuite. Elle est accessible sous condition de ressources annuelles. Pour voir si vous êtes éligible ou pas, vous pouvez utiliser un simulateur de CSS pour micro entrepreneur. N’hésitez pas à comparer les offres qui se présentent.

La mutuelle santé TNS pour l’auto entrepreneur

Cette complémentaire santé est réservée aux travailleurs non-salariés (TNS). Autrement dit, tous les actifs qui n’ont pas le statut d’employé peuvent en bénéficier. Comme les autres mutuelles, elle permet de bénéficier d’un remboursement total ou partie de vos frais de santé, ceux qui ne seront pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Sachez qu’en souscrivant une mutuelle santé TNS, vous pouvez profiter d’une couverture de soins sur-mesure qui correspond à vos besoins et à vos ayants-droits. En cas d’arrêt de travail ou de remboursement des frais de santé non pris en charge par l’Assurance Maladie, cette mutuelle santé vous offre un large choix de garanties et des indemnités journalières.