Faute d’entretien, les sinistres qui touchent notre logement et son contenu pourraient nous coûter très cher. Afin de se protéger et être indemnisés des dégâts qui peuvent toucher notre bien immobilier, la souscription d’une assurance habitation est une nécessité. Elle concerne le propriétaire, le copropriétaire et le locataire. Voici comment elle fonctionne.
Qu’est-ce que le contrat d’assurance habitation ?
Le contrat assurance habitation est une couverture indispensable qui protège votre bien immobilier, ainsi que les objets qui s’y trouvent. Si votre logement subit un sinistre, la compagnie d’assurance va vous indemniser.
Ce type de contrat couvre notamment :
- Les dommages aux biens,
- La responsabilité civile de l’assuré,
- La responsabilité civile « vie privée ».
Le Tarif d’une assurance habitation
En moyenne, le prix d’une assurance habitation oscille entre 216 euros et 372 euros par an. Ce cout varie en fonction de la situation géographique de votre logement. L’ancienneté du bien, sa superficie et ce qui compose l’habitation déterminent aussi le prix. Avant de choisir votre contrat, pensez à faire un devis assurance habitation.
Les types de contrats d’habitation
En souscrivant une assurance multirisque habitation, vous aurez le choix entre plusieurs types de formules. Certaines sont simples et d’autres haut de gamme.
Assurance habitation pour propriétaire
Elle protège contre :
- L’incendie,
- Le vol ou le cambriolage,
- Le vandalisme,
- Les catastrophes naturelles,
- Le dégât des eaux,
- Les catastrophes technologiques.
Assurance habitation pour locataire
En souscrivant cette assurance, vous serez indemnisé :
- Si vos biens sont abimés ou volés, selon les conditions mentionnées par le contrat,
- Si vous causez des dommages à autrui ou au logement sous votre responsabilité.
Assurance habitation pour copropriétaire
En tant que co-propriétaire, vous possédez les parties communes d’un bien immobilier. Pour vous protéger, vous devez souscrire deux types de contrats :
- Une assurance couvrant l’immeuble et les parties communes,
- Une assurance habitation personnelle qui comprend la responsabilité civile et la protection de vos biens mobiliers.
Est-ce obligatoire d’avoir une assurance habitation ?
Pour le propriétaire du logement, il n’est pas obligatoire de souscrire assurance habitation. Cependant, elle est vivement recommandée. Avec cette couverture, vous n’allez pas supporter seuls la totalité du coût des dommages garantis.
Pour les locataires, que le logement soit meublé ou pas, l’assurance habitation est obligatoire. Les copropriétaires doivent aussi faire une souscription, mais le contrat se limite à la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins, les tiers et les locataires.
Quelles sont les garanties de l’assurance habitation ?
La majorité des assureurs proposent l’assurance multirisque habitation (MRH). Cependant, deux types de garanties s’offrent à vous :
Les garanties de base
La garantie responsabilité civile est le contrat classique. Elle prend en charge le remboursement des frais de réparation des dommages causés à autrui.
Les garanties en option
Ces garanties annexes sont les meilleures couvertures contre les incendies, le vol, le dégât des eaux, le bris de glace, etc.
Comment résilier son assurance habitation ?
Il est bien de savoir que le contrat d’une assurance MRH est normalement reconduit à chaque séance. Pour résilier une assurance habitation, soit en vous adressant directement à votre assureur, soit en envoyant une lettre de résiliation. Si vous ne désirez pas reconduire, vous devez envoyer à votre compagnie d’assurance une lettre de résiliation recommandée 2 mois avant la date d’échéance.
Pour ne pas rater ce délai, l’assureur doit aussi vous prévenir au moins 15 jours avant la date limite. Si vous n’avez reçu aucun rappel, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment.