Pour les propriétaires, la mise en location d’un appartement peut être difficile si l’on ne sait pas s’y prendre dans les règles. Certaines démarches doivent être effectuées par le bailleur avant de pouvoir proposer son bien en location. Cela permet notamment de faciliter la recherche des locataires. Dans ce guide, découvrons quelles sont les étapes à suivre pour louer son appartement.
Faire un état des lieux du logement
Aux termes de l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, les appartements qui sont proposés en location doivent être conformes aux normes de décences. Cette disposition légale exige :
- Que le logement offre une surface habitable de 9 m² minimum et une hauteur de sous plafond égale à 2,20 m.
- Que le logement soit exempt de risques pour la santé des personnes qui y séjournent : les installations électriques, sanitaires et de plomberie, la ventilation doivent respecter les normes en vigueur.
- Que le logement soit équipé de tous les éléments de confort nécessaire à une vie en appartement : cuisine, sanitaire, éclairage, chauffage, eau potable, etc.
L’exécution des diagnostics obligatoires
Lors de la mise en location, le propriétaire doit remettre au locataire un document qu’on appelle DDT ou dossier de diagnostic technique. Il atteste de la réalisation de certains diagnostics de l’appartement. Il s’agit du :
- DPE ou diagnostic de performance énergétique : il sert à définir le taux de consommation d’énergie dans un appartement. Une note de A à G est alors attribuée concernant l’isolation et le GES.
- Le diagnostic plomb : seuls les bâtiments construits avant 1949 sont concernés.
- ERNT ou état des risques naturels miniers et technologiques : il donne les indications nécessaires pour savoir si le logement est implanté dans une zone à risques.
Il convient de préciser qu’ils doivent être réalisés avant la mise en location du bien. Le DDT doit alors être joint au contrat de bail. Pour les immeubles qui font partie d’une copropriété, un diagnostic des parties communes doit également être ajouté au contrat de location. On peut en faire la demande auprès du syndic.
Que faut-il faire pour louer un appartement meublé ?
Pour réussir à trouver rapidement un preneur pour son logement, il est important de se renseigner sur les types de locations qui sont recherchés par les particuliers. Il est indispensable de s’informer sur les attentes des locataires. Pour ce faire, il faut cibler les genres de personnes que vous aimeriez attirer. Si ce sont des étudiants, il faudra mettre en place des meubles en fonction des besoins d’un jeune universitaire. Pour les travailleurs, pensez à équiper l’appartement de différents mobiliers indispensables pour la vie de tous les jours. Le plus important est de permettre au locataire de s’installer directement et d’avoir tout le confort nécessaire.
Quelle méthode adopter pour louer son appartement de particulier à particulier ?
Pour trouver un locataire sans devoir passer par une agence, il existe plusieurs manières de faire. En premier lieu, on peut très bien miser sur le bouche-à-oreille. L’idée est de faire usage de son contact pour faire passer le message.
Il est également possible de mettre des annonces dans les journaux ou dans d’autres endroits prévus à cet effet. Avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, il est devenu plus facile de faire de la publicité. On peut ainsi publier des annonces dans les sites spécialisés ou sur Facebook pour toucher plus de personnes. Votre chance de trouver un preneur sera plus grande.
Par contre, si vous n’avez pas le temps nécessaire ni l’énergie pour procéder à la recherche de locataires, vous pouvez très bien confier cette tâche à une agence immobilière. Grâce à leur réseau, votre appartement ne restera pas longtemps inoccupé.