Immobilier

Comment se passe l’estimation d’un bien immobilier ?

estimation d’un bien immobilier

Quand vous disposez d’un patrimoine immobilier conséquent, il est important d’en avoir une estimation plus que correcte. Une bonne estimation du bien vous permettra de le revendre au prix le plus juste et de limiter les marges de négociation de vos acheteurs potentiels. En effet, le « juste prix » » est un élément essentiel qui va conditionner la vente ou non. Un agent immobilier peut évaluer objectivement votre bien.

C’est quoi l’estimation d’un bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier consiste à étudier et évaluer le cout réel d’un bien. Pour que l’estimation ne soit pas biaisée, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • La localisation du bien : quartier, région, emplacement géographique, situations vis-à-vis des commodités (transports, commerces, etc.), panorama, etc.
  • Les caractéristiques propres au bien en question : la superficie (le m² est moins cher quand le bien est spacieux), la qualité de la bâtisse et de son âge.
  • La situation économique et le prix des biens qui rassemblent les mêmes traits.

Pourquoi évaluer un bien avant de l’acheter ?

Tout simplement pour éviter de payer un bien au-delà de sa valeur réelle. Pour un acheteur, c’est très important, car l’investissement consenti est conséquent. Il peut avoir des informations déterminantes pour déterminer et comparer les prix entre eux à bien équivalent. Une estimation est donc idéale pour comprendre si le prix proposé est cohérent en fonction des réalités du marché.

Une estimation permet de faire le tri entre les bonnes offres et les mauvaises. Aussi, le bon prix est un argument de taille durant les phases de négociation.

Les étapes de l’estimation d’un bien

Actuellement, grâce à internet, il est possible de faire estimer son bien en ligne. Surtout, les informations circulent très vite. Pour faire estimer un bien, vous avez plusieurs possibilités :

Une estimation en ligne : renseignez l’adresse du bien, remplissez aussi précisément que possible le formulaire concernant ses caractéristiques. Le résultat ne se fera pas attendre, et vous avez votre estimation en quelques minutes.

Le recours à un expert immobilier : ses services sont précieux et les résultats plus précis et plus détaillés.

L’estimation immobilière avant une vente

Une estimation avant une vente c’est également un bon moyen pour fixer son prix définitif. Surtout si vous prévoyez de vous lancer dans l’immobilier locatif par exemple. Cela permettra de proposer un loyer acceptable et en phase avec le marché. C’est une condition pour trouver rapidement un locataire à un prix juste et qui reprend les codes du marché.

Une estimation immobilière peut être tout simplement un besoin d’information même si vous ne comptez pas vendre ou acheter. C’est important de le faire dans l’optique d’un projet à long terme. Si vous voulez sécuriser votre investissement, une estimation immobilière est conseillée. Si vous avez apporté quelques améliorations au bien, c’est la démarche adéquate pour déterminer la plus-value que vous avez réalisé sur la construction.

Cette étape permet soit de trouver un atout à la revente ou bien de détecter une surcote à l’achat.