Pour financer l’achat d’un bien ou pour concrétiser un projet autre qu’un achat immobilier, les consommateurs se tournent souvent vers le crédit à la consommation. Pouvant prendre la forme d’un prêt, le crédit à la consommation est encadré par la loi afin de protéger l’emprunteur. Ce type de prêt est accordé par les établissements financiers et les organismes de crédit.
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est un type de prêt qui permet à un particulier de financer un achat important ou de financer ses dépenses personnelles. Ce type de crédit permet d’obtenir un montant de 200 à 75 000 euros. Proposé par les organismes de crédit et les banques, le crédit consommation peut être utilisé dans de nombreuses situations. Cependant, il est à noter que ce type de prêt ne peut pas financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier. Généralement, il existe deux types de crédits à la consommation, à savoir le crédit affecté et le crédit non affecté.
Pour souscrire un crédit à la consommation, le consommateur peut se rendre auprès de sa banque habituelle pour bénéficier d’un taux intéressant. Il est également possible de souscrire un crédit à la consommation chez les banques, que ce soit des banques en ligne ou des banques traditionnelles. Le consommateur peut également souscrire auprès des organismes spécialisés. Contrairement à un prêt immobilier, un crédit à la consommation est bien plus simple à obtenir puisque le montant et la durée de remboursement sont bien inférieurs. En effet, il est possible d’obtenir un crédit à la consommation même avec de faibles revenus.
Crédit à la consommation : quelles protections pour le consommateur ?
Comme son nom l’indique, le crédit à la consommation est un prêt destiné à financer les besoins personnels d’un particulier. Il peut s’agir d’un achat de bien mobilier autre qu’un achat immobilier. Le crédit à la consommation ne peut pas ainsi financer des dépenses liées à l’activité professionnelle de l’emprunteur. Ce type de crédit est encadré par la législation dans le but de protéger les consommateurs contre le surendettement et les arnaques. De ce fait, tout crédit à la consommation souscrit par un particulier est encadré par le Code de la consommation fixant un certain nombre de règles relatives au contenu et à la conclusion du contrat.
À cet égard, le prêteur est obligé de remettre une fiche d’information pré-contractuelle mentionnant tous les détails du contrat au futur emprunteur. Le prêteur doit également vérifier la solvabilité du futur emprunteur en consultant le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP. Parmi les mesures protectrices figure également la possibilité pour l’emprunteur de se rétracter durant les 14 jours suivants la signature du contrat. Le contrat ne devient effectif que lorsque le délai de rétraction est expiré. L’emprunteur est libre de ne pas souscrire une assurance emprunteur. Il est aussi pour l’emprunteur de rembourser de manière anticipée son crédit conso.
Comment fonctionne un crédit à la consommation ?
Un crédit à la consommation est une forme de prêt accordé par les banques et les organismes de crédit. Permettant d’obtenir un montant de 200 à 75 000 euros, le crédit à la consommation permet de financer l’achat d’un bien important à l’exception des biens immobiliers. Toutefois, avant de souscrire un crédit à la consommation, il est bon de connaître son fonctionnement, y compris son TAEG et la durée de remboursement accordée. En règle générale, le remboursement du crédit à la consommation est supérieur à trois mois. À noter que les prêts de plus de trois mois ne sont pas soumis aux dispositions du Code de la consommation. Le remboursement se fait de façon échelonnée, mensuellement, avec les intérêts.
Les intérêts du crédit correspondent au coût du crédit à la consommation. Le taux d’intérêt de ce type de crédit est encadré par la loi. Le TAEG intègre les frais de dossier, les coûts d’assurance, les commissions et la garantie obligatoires. Le coût du crédit à la consommation varie en fonction du taux d’intérêt octroyé ainsi que la durée de remboursement. À noter que l’emprunteur a le droit de faire un remboursement anticipé, total ou partiel. Il est également possible de moduler les mensualités d’un crédit à la consommation. Pour un montant de moins de 3 000 euros, la durée de remboursement est de trois ans. En revanche, s’il s’agit d’un crédit supérieur à 6 000 euros, la durée augmente à cinq ans.