10e groupe financier à l’échelle mondiale, le Crédit Agricole ou CA compte plusieurs banques. Cette multinationale française s’exporte très bien, mais elle dispose également d’un réseau tentaculaire de filiales et d’entreprises dans l’Hexagone. Voici un petit aperçu de son déploiement.
Réseau Crédit Agricole en France, un partenaire de confiance
Banque coopérative en pleine croissance, le Crédit Agricole compte une quarantaine d’agences physiques en France. La grande majorité de ces guichets se trouvent dans les régions éloignées de la capitale. Cette institution financière était initialement destinée au secteur primaire. Désormais, elle accueille tous les profils d’abonnés. Elle est même devenue une véritable banque de proximité comptabilisant 21 millions de clients dont près de la moitié sont des personnes morales. La transparence et la qualité de prestations constituent le point fort de Crédit Agricole. Son service clientèle à l’écoute des adhérents reste également un argument de taille.
LCL Banque et Assurance, un spécialiste des micro-opérations
Le nom LCL est partagé entre deux banques du groupe Crédit Agricole. La première d’entre elles se considère comme la plus grande spécialiste des opérations aux détails. Elle a notamment remporté la première place du classement des meilleures offres pour les étudiants. Le prix Selectra lui revient en toute légitimité. Pour sa part, LCL Particulier ou LCL Banque Privée se concentre exclusivement sur les plus gros portefeuilles. Elle consacre ses prestations sur une clientèle exigeante. C’est une spécialiste des produits financiers haut de gamme avec beaucoup de personnalisation. Elle compte parmi ses fidèles abonnés des fonds internationaux et les plus importantes fortunes de l’Hexagone.
BforB Bank, un prestataire 100 % en ligne
Fort de plusieurs décennies d’expérience, le Crédit Agricole s’accorde à son temps. La multinationale dispose d’une banque 100 % numérique. Adapté aux attentes des clients connectés, cet établissement entièrement en ligne a vu le jour en 2009. Les produits proposés sont similaires à ceux des agences physiques avec plusieurs avantages qui font la différence. Le titulaire d’un compte B4B peut réaliser des opérations courantes telles qu’un virement, le retrait d’espèces en guichets automatiques ou l’achat par carte bancaire. Par-dessus tout, il peut épargner ou faire des investissements. La véritable distinction serait les frais qui défient toute concurrence.
Diverses propriétés du Crédit Agricole à l’étranger
La France exporte son savoir-faire bancaire à travers le Crédit Agricole. Ce groupe compte plusieurs propriétés à l’étranger. Il dispose notamment de plusieurs agences en Italie. Cette péninsule reste son premier marché à l’échelle mondiale. Le CA déploie sur place des prêts à la consommation et la gestion d’actifs. Puis, il y a la Serbie où la multinationale détient 74 bureaux. Dans ce pays balte, elle se consacre davantage aux professionnels. La Roumanie représente l’Europe de l’Est dans la carte des implantations du groupe. Dans cette république, il se concentre sur les offres sur mesure et les partenariats financiers. C’est également ce qu’il fait en Pologne et en Ukraine. Par contre, le CA choisit une tout autre politique pour ses sociétés en Afrique. Au Maroc par exemple, il s’associe à l’une des plus anciennes banques du royaume.