Cryptomonnaie

Est-il possible de demander un crédit en cryptomonnaie ?

demander un crédit en cryptomonnaie

Tout comme le Bitcoin et l’Ethereum commencent à avoir une certaine « stabilité », faites place à une nouvelle forme de transaction : pour avoir un crédit en bonne et due forme, vous allez mettre comme garantie votre portefeuille numérique de cryptomonnaies. C’est une possibilité qui possède autant ses partisans que ses détracteurs. Quels sont les risques ? Quels sont les avantages ? C’est ce que nous allons décortiquer dans ce qui va suivre.

Le prêt crypto, comment ça marche ?

En anglais, on appelle le procédé le crypto-backed loans. Techniquement, il fonctionne comme un crédit classique. Mais en guise de garantie, vous allez déposer des cryptomonnaies ! Car comme dans tout type d’emprunt, une garantie efficace c’est l’assurance d’avoir un prêt. Mais il arrive que les banques demandent une garantie parfois supérieure à la valeur réelle de l’emprunt.

Vous voulez faire un prêt immobilier en Bitcoin ? Ou encore en Binance coin ? Rendez-vous sur une plateforme dédiée à la transaction. Dans le microcosme du crypto actuel, le Bitcoin fait office d’incontournable. Le reste, c’est du gâteau :

  • Renseignez le montant que vous souhaitez obtenir (que ce soit en FIAT ou bien en Stable coin ou crypto),
  • Indiquez le type de crypto que vous allez mettre en garantie.

Des plateformes accessibles

Effectivement, il existe des plateformes qui sont beaucoup plus « accessibles » : aucune demande d’identité ou de justificatifs n’est nécessaire dans votre demande de crédit. Comment est-ce possible ? Grâce à un Smart Contract qui se fait entre vous et la plateforme de crédit. Il s’agit d’un programme qui s’exécute d’une manière automatique suivant des paramètres et des conditions déjà prédéterminées. Après, ce Smart Contract va séquestrer les crypots mises en gage pour un virement instantané des fonds sur votre compte.

Qu’est-ce qui se passe lors d’un défaut de paiement ?

Si vous ne parvenez pas à rembourser votre emprunt, le smart contrat n’a plus lieu d’être et les fonds reviennent donc à l’organisme prêteur. Le taux d’intérêt ? Il est généralement fixe et contrairement aux prêts dans un circuit classique où le marché définit le taux, ici c’est un algorithme qui s’en charge.

Les avantages d’un prêt crypto

En premier lieu c’est l’accessibilité à ce type de transaction. Dès que vous avez des cryptos à votre disposition, vous pouvez demander un prêt. La transaction est alors très transparente, car toutes les informations concernant le crédit sont inscrites dans le Smart Contract. Vu que le demandeur possède sa propre clé privée, ce qui lui donne la main mise sur les fonds octroyés.

Un prêt pour qui ?

Le prêt est alors plus souple et plus accessible avec des conditions moins drastiques. La seule garantie demandée est une garantie…sous forme de cryptomonnaie. Ce type de crédit s’adresse à tous les types de profils clients. Si vous avez du mal avec le circuit bancaire classique, c’est une alternative solide et viable. À conditions bien entendu d’avoir un portefeuille de crypto active. Pour obtenir un prêt en cryptomonnaie, il faut que le demandeur ait la capacité de surenchérir son prêt.