Pour créer une entreprise, il faut respecter et réaliser les procédures adéquates à fin d’obtenir l’extrait K-bis de cette dernière. L’obtention de l’extrait K-bis d’une entreprise doit passer par la réalisation de plusieurs démarches et formalités obligatoires qui se termine par l’immatriculation de la société soit au registre du commerce et des sociétés soit au répertoire des métiers selon l’activité de l’entreprise.
La domiciliation d’une entreprise est une des démarches obligatoires à réaliser par le créateur d’une entreprise à fin d’immatriculer l’entreprise. Par ailleurs, il existe plusieurs possibilités concernant la domiciliation : la domiciliation au domicile du représentant légal de l’entreprise, la domiciliation par une société de domiciliation, la domiciliation en ligne ou d’autres encore. Cet article sera consacré à la domiciliation d’entreprise les étapes à suivre, mais surtout comment domicilier une entreprise en ligne ?
La domiciliation en ligne : définition
D’abord la domiciliation d’entreprise consiste à fournir une adresse au siège social de l’entreprise. Cette adresse sera l’adresse utilisée par l’entreprise dans tous les documents administratifs et surtout c’est cette adresse qui sera sur l’extrait K-bis de cette dernière. Cela implique que c’est l’adresse de domiciliation qui sera l’adresse utilisée par l’entreprise comme adresse administrative et fiscale. Et c’est à cette adresse que l’entreprise recevra ses courriers.
La domiciliation en ligne est une forme de domiciliation commerciale, c’est-à-dire que la domiciliation se fait par l’intermédiaire d’une société de domiciliation plus précisément sur une plateforme internet d’une société de domiciliation. Donc la domiciliation en ligne peut se définir par le fait de fournir une adresse administrative et fiscale à une entreprise par le biais d’une société de domiciliation qui propose le service de domiciliation en ligne.
Pourquoi choisir la domiciliation en ligne ?
Premier avantage de la domiciliation en ligne, c’est la rapidité de réalisation des procédures car tout ce fait en ligne. Cela réduire considérablement le temps dépensé par l’entrepreneur pour la recherche d’une adresse puisque les sociétés de domiciliation proposent déjà plusieurs adresses. Dans ce sens, le créateur n’aura plus besoin que de choisir l’adresse de domiciliation qui lui convient. Par ailleurs, certaines sociétés de domiciliation proposent de faire la domiciliation en seulement quelques minutes.
Ensuite, actuellement il existe de nombreuses sociétés de domiciliation qui proposent le service de domiciliation en ligne. C’est aussi un avantage car le choix de l’entrepreneur par rapport aux sociétés de domiciliation ne sera pas limité à une seule société domiciliation. En outre, la domiciliation en ligne permet à une entreprise de faire des économies. Non seulement sur le loyer pour la domiciliation mais aussi sur les dépenses liées aux frais de déplacement pour réaliser les procédures de domiciliations de l’entreprise.
Enfin, un des principaux avantages de la domiciliation en ligne concerne l’adresse de domiciliation. Pour mieux se démarquer de ses concurrents, les sociétés de domiciliation ne se contentent pas de proposer le service de domiciliation ligne à un prix très compétitif mais elles essaient aussi de proposer des adresses dans des villes de prestige qui sera plus que bénéfique pour une entreprise.
Comment domicilier une entreprise en ligne ?
Pour domicilier une entreprise en ligne, il suffit de suivre quelques étapes qui ne présentent aucune complexité. Pour cela, il faut :
- Choisir la société de domiciliation
La domiciliation en ligne est une forme de domiciliation proposée par les sociétés de domiciliation. Il faut alors choisir une société de domiciliation qui propose le service de domiciliation en ligne.
Cependant, il faut faire attention à ce que la société de domiciliation soit bien immatriculée au registre du commerce et des sociétés comme toutes sociétés commerciales. Les sociétés de domiciliation ont cette obligation car elles sont considérées comme des sociétés commerciales. En plus d’être immatriculé au registre du commerce et des sociétés, elle doit détenir un agrément de la préfecture où elle exerce son activité pour pouvoir exercer la domiciliation d’entreprise en ligne ou non.
En outre, pour faciliter le choix sur la société domiciliation, l’entrepreneur a la possibilité de faire les comparaisons des sociétés de domiciliation. Pour comparer ces sociétés, il suffit de faire la comparaison des tarifs par rapport aux services proposés et surtout les adresses proposées par la société de domiciliation. Mais il est aussi intéressant pour l’entrepreneur de comparer les avis des clients sur le site internet de chaque société de domiciliation.
- Choisir de l’adresse de domiciliation
Après avoir choisi la société de domiciliation qui s’occupera de la domiciliation en ligne de l’entreprise, il est à présent temps d’accéder sur la plateforme internet de la société de domiciliation dédié à la domiciliation en ligne.
En accédant sur la plateforme, il faut communiquer à la société de domiciliation les informations sur l’entreprise à domicilier via cette plateforme. Ensuite, il faut envoyer les documents numérisés demandés par la société de domiciliation. Ensuite, il appartient au créateur ou à l’entrepreneur de choisir l’adresse de domiciliation parmi ceux proposés par la société.
Par ailleurs, en plus de proposer des adresses pour la domiciliation, la société de domiciliation peut proposer des services annexes à la domiciliation en ligne dont l’entreprise pourra bénéficier moyennant paiement des frais, exemple : scan des courriers, gestion téléphonique, etc.
- Signé le contrat de domiciliation en ligne
La domiciliation en ligne doit se finaliser par la signature d’un contrat de domiciliation. Si tous les documents et informations demandés par la société de domiciliation sont complets, alors cette dernière enverra une version électronique du contrat de domiciliation que l’entreprise doit signer et renvoyer à la société de domiciliation.
A noter : les signataires du contrat de domiciliation sont : la société de domiciliation (domiciliataire) et l’entreprise (domicilié). Ce contrat fera office de justificatif de domiciliation au moment de l’immatriculation de l’entreprise.
En résumé, la domiciliation est une étape obligatoire pour l’immatriculation d’une entreprise. Pour faciliter cette obligation de domiciliation, les sociétés de domiciliation proposent le service de domiciliation en ligne qui n’est pas juste une solution pour la domiciliation mais présente aussi des avantages pour une entreprise. Pour domicilier une entreprise en ligne en 2021, il suffit de :
- Choisir une société de domiciliation qui propose le service de domiciliation en ligne ;
- Communiquer à la société de domiciliation les informations et document qu’elle demande ;
- Choisir l’adresse de domiciliation et choisir les services annexes suivant les offres de la société de domiciliation dont l’entreprise en a besoin ;
- Signer le contrat de domiciliation.
Si vous avez du mal avec les différentes étapes à effectuer afin de domicilier votre entreprise, vous pouvez toujours avoir recours à un expert-comptable pour faciliter vos démarches juridiques.