Vous avez dans votre garage un modèle collector, une ancienne que vous allez garder pour encore longtemps, même si ce n’est pas votre daily. Et bien sachez que même si la voiture restera au chaud dans votre garage, vous aurez toujours besoin de l’assurer. Une assurance est obligatoire pour un véhicule motorisé même si vous n’allez pas l’utiliser au quotidien. Et pour une voiture de collection, le choix d’une bonne assurance demeure primordial.
C’est quoi une assurance pour une voiture de collection ?
Aux yeux de la loi, une voiture de collection n’est pas considérée comme étant une voiture « normale ». Explications. Une voiture est dite de collection si elle a plus de 30 ans d’âge. Ainsi, elle ne répond plus aux critères et aux prescriptions techniques d’une voiture dite moderne. Aussi, ces voitures disposent d’une immatriculation très précise. Une assurance voiture demeure nécessaire, même si la voiture ne sort que très rarement de son garage.
Et une voiture de collection n’est pas obligée de passer un contrôle technique tous les 2 ans également. Pour une voiture de collection, le CT n’est obligatoire que tous les 5 ans. Parfois, les enseignes d’assurance proposent également des formules pour véhicule « collector » en ne tenant pas compte de l’âge de la voiture, mais de sa rareté. Attention, une voiture collector n’est pas forcément une voiture de collection.
Quelle police d’assurance choisir pour une voiture de collection ?
Une voiture de collection est une voiture qui se destine avant tout au plaisir de conduite. Mais cet usage presque « exclusif » ne l’exclut pas d’une obligation d’assurance : vous devez avoir recours à un contrat auto. Et au minimum, une voiture de collection doit être protégé parce « au moins » un contrat d’assurance auto au tiers. Une assurance de base qui protégera les autres, mais pas le souscripteur.
En plus de cela, comme avec une assurance pour une voiture moderne, il existe une autre offre, une assurance intermédiaire qui possède un pouvoir beaucoup plus couvrant qu’une assurance de responsabilité civile basique. Enfin, si vous souhaitez que votre belle soit protégée de tous, la police d’assurance la plus onéreuse, mais surement la plus couvrante et la plus efficace reste l’assurance auto tous risques.
Les avantages d’une assurance spécifique
Par spécifique, il est question ici d’une police d’assurance qui vous sera proposée avec des tarifs avantageux. Car pour de nombreuses raisons, les passionnés sont bien vus par les enseignes d’assurance. Ce sont des conducteurs qui tiennent à leurs biens, et qui n’hésitent pas à beaucoup dépenser pour les entretiens.
Leurs satisfactions, c’est de voir leurs voitures en parfait état. D’ailleurs une voiture de collection ne roule qu’en de rares occasions (un rassemblement de passionnés par exemple). Ainsi, ce type de conducteur peut avoir droit à une assurance auto avec des conditions spécifiques et à un prix avantageux. Car moins le risque de sinistre diminue, moins la prime d’assurance auto sera élevée.
Les garanties à prendre absolument pour une collec’
En plus d’une assurance auto, il est parfois nécessaire de souscrire des garanties optionnelles. Il sera question de :
- Garantie bris de glace,
- Garantie incendie,
- Garantie vol, etc.