Les banques en ligne séduisent de plus en plus de clients, et de nouvelles enseignes voient régulièrement le jour. Avec les nouvelles gestions des comptes bancaires et des nouvelles pratiques qu’elles proposent, il est tout à fait normal de chercher à s’assurer de la fiabilité d’une banque avant de l’adopter. D’autant plus qu’en matière d’argent, aucune mesure de prudence n’est de trop. Mais comment savoir si une banque en ligne est fiable ? On apporte quelques éléments de réponse ci-dessous.
La banque existe sous une autre structure
Tout d’abord, bien que les banques en ligne soient plus avantageuses que celles des banques traditionnelles, on ne peut pas être sûr qu’elles sont toutes fiables. D’ailleurs, les habitudes des clients ont changé ces dernières années et ils se tournent de moins en moins vers une agence, sauf pour rencontrer leur conseiller. C’est pourquoi de nombreuses banques traditionnelles ont acheté certaines banques en ligne existante.
Toutefois, d’autres ont décidé de créer leur propre banque en ligne. Tout ça pour dire que la plupart des banques en ligne appartiennent à un établissement ou à une start-up. C’est un des éléments de savoir si la banque en ligne est fiable. Par exemple, selon les avis boursorama banque, cette banque en ligne est reliée à la Société Générale. Ce qui lui en fait une très bonne banque en ligne avec des tarifs très compétitifs face aux banques traditionnelles.
Tout comme Boursorama Banque, il y en a d’autres qui disposent déjà d’une structure bien connue. C’est le cas de Hello bank, ING, Monabanq, etc. Toutes ces banques en ligne ont prouvé leur fiabilité dans le temps. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elles dominent le secteur. Alors, pour entrer en contact avec une banque en ligne fiable, l’idéal est de vérifier si la banque est sous une structure connue.
La reconnaissance par les autorités compétentes
Pour savoir si une banque en ligne est fiable, il existe un certain nombre de facteurs sur lesquels il faut s’appuyer. D’ailleurs, ce sont les banques en ligne qui peuvent le plus donner de soupçons par rapport à leur fiabilité, ce qui est bien normal. Il faut noter que pour qu’une structure puisse être considérée comme une banque, deux institutions doivent donner leur accord.
Il s’agit de l’Autorité des Marchés Financiers et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Par la suite, la Banque de France est chargée de vérifier que l’établissement est en conformité avec les normes avant de lui permettre d’être fonctionnelle. En prenant en compte cet aspect, on peut donc bien être rassuré de la fiabilité des banques en ligne en général. Quel que soit le type de banque en ligne, la réglementation est la même.
La qualité du service client
Pour terminer, la qualité du service client est aussi un élément permettant de juger la fiabilité d’une banque en ligne. Il est important de prendre en compte les voies de contact à sa disposition ainsi que les horaires de contact téléphonique. Évidemment, plus le service client est réactif, et plus la banque est convaincante.
Ce petit détail peut en effet faire toute la différence. De plus, après l’inattendue et brusque faillite de l’établissement financier l’année dernière, il est toujours mieux de s’assurer de la fiabilité d’une banque, en l’occurrence une banque en ligne, avant de lui confier ses revenus.
L’adhésion au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution
Les particuliers qui souhaitent intégrer une banque dématérialisée doivent s’assurer que celle-ci adhère bien au FGDR en France. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier qu’elle bénéficie d’un autre système de garantie.
Il faut savoir que la mission principale du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution est de protéger les clients des établissements bancaires et financiers qui exploitent leur activité en France. Cela permet entre autres de maintenir la confiance des particuliers au système bancaire qu’il s’agisse d’un organisme de crédit en ligne ou traditionnel. En vertu de la loi relative à l’épargne et à la sécurité financière en vigueur depuis le 25 juin 1999, toutes les banques en ligne telles que Boursorama, N26 ou encore les néobanques doivent intégrer le FGDR. À noter que cette institution gère 3 mécanismes.
La garantie des dépôts
Elle permet entre autres d’indemniser les particuliers dans un délai de 7 jours. Chaque client peut prétendre jusqu’à 100 000 euros d’indemnisation par établissement dans lequel il a effectué des dépôts. Pour les comptes joints, elle peut atteindre 200 000 euros. Cette garantie concerne notamment les sommes d’argent qui ont été déposées dans :
- Les comptes bancaires
- Les livrets
- Les plans d’épargnes.
La garantie des titres financiers
Elle est également appelée garantie des investisseurs. Elle permet une indemnisation à hauteur de 70 000 euros par personne et par banque. Elle porte notamment sur les :
- Actions
- Obligations
- Parts d’OPCVM
Elle touche également les autres instruments financiers que les prestataires d’investissements ne pourront pas rembourser à leurs clients en cas de faillite.
La garantie des cautions
Comme son nom l’indique, c’est un mécanisme qui permet d’indemniser les cautions que les organismes financiers ont pris en faveur des professionnels. Il faut savoir que les dispositions légales en vigueur imposent aux établissements de crédit de présenter une garantie aux particuliers en ce qui concerne les fonds qui leur sont prêtés.
Au cas où l’institution financière n’est plus en mesure d’honorer les cautions qu’elle a délivrées en faveur des professionnels, c’est le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution qui se substitue à celle-ci.
Il convient de préciser que la procédure pour l’indemnisation des clients en cas de faillite d’un organisme financier doit commencer par l’émission d’un constat d’indisponibilité des dépôts. Il doit émaner de la part de l’Autorité de Contrôle et de Résolution (ACPR). Lorsque le FGDR reçoit cet avis, il doit enclencher le processus de remboursement. Celui-ci doit aboutir dans les 7 jours.