Immobilier

Marché immobilier : l’importance d’une bonne estimation d’un bien

faire estimer son bien

Vous venez d’hériter d’une somptueuse demeure dans les Yvelines. Après une visite des lieux et un temps de réflexion conséquent, vous décidez de le revendre. Oui, mais à quel prix ? Pour éviter d’afficher un bien surcoté ou encore l’inverse, un prix sous-coté, une bonne estimation immobilière est nécessaire pour accroitre vos chances à la revente. Explications.

L’estimation immobilière en quelques lignes

Faire estimer son bien revient à indiquer clairement la valeur de celui-ci sur le marché de l’immobilier actuel. Autrement dit, un expert va venir inspecter les lieux et vous donner le prix de votre propriété si jamais vous vous décidez à le mettre en vente. Cette estimation se base sur plusieurs critères :

  • La localisation : la zone géographique où se situe le bien influe directement sur sa valeur. Un appartement dans une zone tendue par exemple aurait une valeur plus grande qu’un appartement équivalent dans une zone non tendue.
  • Les caractéristiques du bien immobilier : Sa superficie, ses annexes (s’il y en a), la qualité de la construction, la proximité avec les commodités, etc.
  • Le contexte du marché et de l’économie globale,
  • Le prix en vigueur pour un bien identique sur le marché de l’immobilier.

Faire appel à un professionnel avant de vendre ou d’acheter

Pour un acheteur, estimer un bien avant de réaliser permet d’avoir en main la valeur exacte de son investissement. Pour un vendeur, cela lui permet de revendre sa propriété au juste prix. Dans tous les cas, faire estimer son bien par un professionnel est un investissement judicieux. Une estimation permet de savoir si le prix annoncé ou proposé est cohérent avec les tendances du marché. De la sorte, vous pouvez faire une distinction nette entre les bonnes offres et ceux qui le sont moins.

Une opportunité qui permet d’avoir tous les renseignements nécessaires avant l’achat, la vente d’une maison ou encore d’un appartement. Faire estimer son bien par un professionnel accorde également un lot de garanties non négligeable. Comme c’est le cas avec ce qu’on appelle un « mandat exclusif » avec un agent immobilier. Concrètement, si ce dernier ne revend pas le bien au prix estimé dans un laps de temps donné, il verse des indemnités à son client.

Une bonne estimation permet de tirer les bons acheteurs

Effectivement, car à l’heure de la technologie et de la communication, les clients sont souvent très bien informés ! Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut avoir de bons arguments. Et une bonne estimation immobilière est un bon début. Car selon les professionnels, un bien qui est affiché à 5% au-dessus de son prix sur le marché risque de rebuter rapidement de potentiels acquéreurs.

Le marché est actuellement orienté vers les acheteurs. Les enseignes de crédit ont considérablement revu leurs conditions d’emprunt, ce qui réduit considérablement le nombre d’acheteurs solvables sur le terrain. Résultats, ces derniers ont plus de choix. Avec le juste prix, vous avez des garanties que le bien puisse trouver preneur rapidement. Car plus il reste longtemps dans les annonces, moins vous avez de chance de le revendre au prix que vous souhaitez.