Assurance

Pourquoi et comment souscrire à une assurance bateau ?

souscrire à une assurance bateau

Avec des ports qui se retrouvent de plus en plus « garnis », il est clair que les Français aiment prendre la mer. En témoigne l’augmentation constante du nombre de plaisanciers. Ainsi entre voiliers et petits bateaux à moteur, tout est bon pour s’évader un peu en mer, loin du tumulte de la vie terrestre. Bien évidemment, prendre la mer à bord de son bateau comporte des risques. Tout comme une voiture ou bien un scooter, un bateau doit être couvert par une assurance. Comment bien choisir son assurance bateau ? Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous.

L’assurance bateau, c’est pour qui ?

Contrairement à une assurance auto, une assurance bateau n’est pas obligatoire. Mais les professionnels de l’assurance vous le recommandent tout de même. Ainsi, si vous possédez un bateau de plaisance il est important d’avoir une assurance. Ne serait-ce qu’une assurance de Responsabilité Civile. Ce qui est absolument nécessaire tant qu’ils utilisent leurs embarcations.

Une assurance bateau est tout de même nécessaire pour vous protéger et protéger votre bateau. Si vous comptez le laisser au mouillage dans un port pendant une longue période, l’assurance est essentielle. Votre bateau ne pourra être « garé » dans un port sans une attestation d’assurance.

C’est dans ce genre de situation qu’une assurance responsabilité civile est nécessaire. En effet, cela vous couvrira d’éventuels dommages que votre bateau pourrait causer aux autres au port. Toujours dans ce même cas de figure, une garantie retirement est également nécessaire. Si vous ne le savez, c’est une garantie dans le cas ou votre bateau coulerait dans le port… mais il n’existe aucune législation qui impose aux plaisanciers la souscription à une assurance précise. Vous pouvez opter pour une assurance bateau en ligne ou bien directement auprès d’une agence d’assurance.

Pourquoi souscrire à une assurance bateau ?

Sachant que ce n’est pas obligatoire, elle répond tout de même à certaines situations bien précises. La première, c’est qu’elle devient inévitable lorsque vous pratiquez ce qu’on appelle la plaisance sportive. Si vous participez à des compétitions sportives avec votre bateau, vous devez au minimum avoir la responsabilité civile. Cela vous protégera des dommages causés à autrui.

Si vous êtes par exemple affilié à la FFV ou Fédération Française de Voile, avant de pouvoir vous lancer dans la compétition, vous recevez automatiquement une couverture RC. Aussi, si vous utilisez votre bateau à des fins professionnelles, là encore vous devez souscrire à une assurance. Loueur de bateaux ? Vous avez besoin d’une assurance et d’un devis assurance bateau.

Les raisons pour souscrire à une assurance bateau

Au vu de l’immensité maritime qui couvre une majeure partie de la planète, les raisons pour souscrire à ce type d’assurance ne manquent pas. Le prix d’une assurance bateau dépendra entièrement de la formule que vous souhaitez.

Une protection efficace contre les dégâts « involontaires »

En effet, avec un RC, vous serez protégé des éventuels dommages que votre bateau pourrait causer aux autres. Et il ne s’agit pas forcément de bateau. Il se peut que ce soit des équipements du port ou bien un voilier qui se situe à côté du vôtre. Avec des dégâts chiffrés à 10 000€ par exemple, ce sera à l’assurance de payer les parties lésées.

Une protection pour protéger votre bien… et vos finances

Tout comme pour les voitures, les bateaux peuvent également avoir recours à ce qu’on appelle une assurance tous-risque. Cette police d’assurance permet de protéger votre bateau de la plupart des risques qui peuvent remettre en cause son intégrité.