Quand vous recevez votre relevé bancaire, vous avez surement remarqué un intitulé inconnu. Il s’agit d’un prélèvement SEPA SPB. Rassurez-vous, il n’a rien de frauduleux, mais quel organisme se cache derrière cet acronyme ?
Prélèvements SEPA SPB : Qu’est-ce que c’est ?
Le prélèvement SEPA SPB est un prélèvement fait par la société SPB Assurances. Cette dernière commercialise divers produits adaptés à chaque besoin (produits high-tech, appareils mobiles, assurances personnelles, assurances de biens, etc.). Ce prestataire propose également d’autres produits tels que le gaz, l’électricité, le voyage, les loisirs et les assurances emprunteurs. SPB travaille avec plusieurs banques, opérateurs, enseignes et assureurs. Les offres sont optionnelles ou additionnelles. Elles peuvent être souscrites lors de l’achat d’un bien ou d’un service.
Considéré comme le leader de l’assurance en Europe, SPB assurance propose ainsi des produits d’assurance pour les particuliers. Cela peut concerner les services bancaires, la téléphonie mobile, la prévoyance, les évènements de la vie, la santé, l’énergie, des loisirs, les voyages, les biens de la maison ou les produits nomades. Les cotisations sont directement prélevées sur votre compte bancaire. C’est pour cette raison que cet intitulé est présent sur votre relevé bancaire.
Prélèvement SPB : la raison du débit
Vous avez eu des prélèvements SPB, alors que vous n’avez pas souscrit d’assurance chez l’enseigne et vous vous êtes demandé pourquoi ? Les raisons sont les suivantes :
- Cette assurance a subi une souscription dissimulée. À la signature du contrat, votre opérateur mobile vous a vendu cette assurance au même moment pour vous protéger contre la casse ou le vol.
- Il est également possible que votre proche ou votre conjoint ait souscrit cette assurance sans vous informer. Ainsi, les prélèvements sont débités sur votre compte joint et vous serez surpris de voir apparaitre ces débits.
- Il arrive parfois qu’une tierce personne usurpe votre identité et votre RIB et qu’il ait souscrit un contrat en votre nom. Il faut ainsi rester vigilant.
Comment résilier un prélèvement SPB ?
Il arrive parfois qu’on ne se sache pas d’où vient le prélèvement SPB. Vous pouvez toutefois faire une résiliation. Pour le faire, vous devrez contacter la société pour entamer les procédures. Envoyez une lettre en recommandé à SPB, moyennant un préavis de deux mois. Toutefois, un contrat d’assurance mobile géré par SPB peut se faire à l’échéance annuelle du contrat ou à tout moment au bout du 13e mois en vertu de la loi Hamon. Il faut quand même respecter une période de préavis d’un mois. La résiliation sera alors effective 1 mois après la réception du courrier par l’assureur.
Pour la résiliation, vous pouvez copier une lettre type gratuite de résiliation d’assurance SPB et l’envoyer au SPB Service Résiliation, CS 90 000, 76095, Le Havre Cedex. Il est également possible de faire une résiliation en ligne via le recommandé électronique hybride. Pour ce faire, vous devez personnaliser votre lettre de résiliation, l’imprimer et l’envoyer à la Poste. Elle sera distribuée par un facteur comme un courrier recommandé traditionnel et possède la même valeur juridique.