Immobilier

Quels avantages à déléguer la gestion de son investissement à une agence de gestion locative à Toulouse ?

avantages à déléguer la gestion de son investissement

Mettre son logement en location est un excellent moyen de dégager des revenus complémentaires tous les mois. En investissant dans l’immobilier neuf ou ancien via des dispositifs d’État, vous pouvez même bénéficier d’avantages fiscaux très attractifs. La mise en location d’un bien immobilier n’est cependant pas une tâche facile, d’autant plus si vous n’avez pas d’expérience dans le milieu.

Toulouse fait partie des villes préférées des investisseurs immobiliers. Attractive sur tous les points, la Ville Rose offre de belles perspectives. En choisissant de déléguer à une agence de gestion locative à Toulouse, il est possible d’optimiser la rentabilité de son placement. Quels sont les avantages de travailler avec une agence de gestion locative ? Découvrez-le ici.

Quel est le rôle d’un professionnel de la gestion locative ?

Un gestionnaire locatif, qui travaille au sein d’une agence de gestion immobilière a pour mission d’aider ses clients propriétaires à réaliser toutes les tâches liées l’administration de leur bien. Il gère un portefeuille de logements proposés à la location et sert donc d’intermédiaire entre un propriétaire et un locataire.

Il faut savoir que la gestion locative d’un logement n’est pas de tout repos, il faut penser aux actions à réaliser avant, pendant et à la sortie de location. Parmi les plus importantes, on citera : la recherche d’un candidat solvable, la gestion des loyers, la gestion des charges ou encore la gestion du logement au départ d’un de vos locataires.

Les avantages de déléguer la gestion locative

En choisissant de déléguer la gestion locative à une agence spécialisée à Toulouse, le propriétaire se déleste de plusieurs procédures chronophages et relativement compliquées. On fait le tour.

Moins de missions à réaliser

La gestion locative ne se résume pas à percevoir les loyers des locataires. Un gestionnaire locatif est un professionnel multi casquette, qui possède de solides connaissances juridiques, fiscales et administratives. Il met tout en œuvre pour que le propriétaire et le locataire soient satisfaits. À titre d’exemple, voici une liste des opérations qui incombent à une agence de gestion locative :

  • Rédaction de l’annonce de location et création de publicités ;
  • Sélection des dossiers et études de chaque profil pour trouver le bon candidat ;
  • Organisation des visites de l’appartement pour les personnes sélectionnées au préalable ;
  • Rédaction des contrats de location ;
  • État des lieux d’entrée ;
  • Prise en charge des garanties loyers impayés ;
  • Gestion des charges et perception des loyers ;
  • Paiement des charges de copropriété ;
  • Prise en charge de la maintenance de l’appartement et des éventuels travaux de rénovation ;
  • État des lieux de sortie (en cas de départ d’un locataire) ;
  • Restitution du dépôt de garantie.

Un gain de temps considérable

En travaillant avec une agence locative à Toulouse, vous pourrez gagner du temps considérable. La gestion courante d’un bien immobilier en location nécessite un certain savoirfaire, et vous n’avez pas forcément une disponibilité aussi flexible que peut le demander ce genre de tâche. Entre la réalisation des visites, les états des lieux et la rédaction du bail, il y a de quoi s’y perdre. Grâce à l’expertise d’une agence locative, vous aurez l’esprit tranquille, car toutes les missions seront prises en charge par celle-ci.

Des risques de vacances locatives presque nuls

C’est un des plus gros avantages de confier son bien à une agence de gestion locative à Toulouse : les risques de vacances locatives sont presque inexistants. Vous aurez ainsi l’assurance de percevoir des loyers en toute sérénité. En gestion individuelle, il est très difficile d’avoir accès aux réseaux de locataires à la recherche d’un bien en location. Une agence peut utiliser ces réseaux à tout moment, si jamais le locataire que vous avez choisi décide de prendre congé.

Des conseils avisés

Un professionnel de l’immobilier saura vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin pour optimiser au maximum votre investissement. Si vous avez des doutes sur les procédures administratives obligatoires à réaliser ou sur le montant du loyer à proposer, une agence pourra vous guider pas à pas.

L’assurance d’avoir un locataire solvable

Les critères de sélection des agences de gestion locative à Toulouse sont très stricts. Lorsqu’elles vont effectuer le tri des dossiers pour vous, elles ne vous proposeront que des profils qui ont été vérifiés minutieusement. En d’autres termes, une agence ne sélectionnera que les dossiers les plus durables et les plus sérieux pour votre logement.

Des garanties proposées

La présence de garantie est toujours la bienvenue lorsque l’on parle d’un investissement important. Les agences de gestion locative à Toulouse donnent droit à des garanties. Grâce à celles-ci, votre investissement sera parfaitement sécurisé, surtout en cas de loyers impayés ou de changement de locataire en cours d’année, par exemple. En faisant jouer ces garanties, vous pouvez recevoir une compensation financière en cas de vacance locative.

Certaines agences proposent une garantie contre les éventuelles dégradations du logement après le départ d’un locataire, si les dégâts ne sont pas couverts par la caution. Enfin, vous pouvez souscrire une protection juridique pour vous mettre à l’abri en cas de litige avec le locataire.

La garantie de loyers impayés permet de couvrir : les frais de protection juridique (huissier, honoraires d’avocats…), les indemnités ou frais contentieux d’occupation des lieux, les loyers, les taxes et les charges dus par le locataire, les éventuelles dégradations causées par le locataire et la vacance locative.

Une aide aux déclarations fiscales

Les formalités administratives et les déclarations fiscales sont des sujets sur lesquels l’improvisation ne peut être tolérée. Vous ne devrez oublier aucun détail dans vos déclarations pour ne pas avoir de problème avec l’administration fiscale. Dans cette démarche, vous pouvez compter sur les conseils et l’expertise d’une agence locative à Toulouse. Il est important de noter que toutes les agences ne proposent pas systématiquement ce service, il faut être vigilant sur ce point.

Est-il obligatoire de passer par une agence de gestion locative ?

Il n’est pas obligatoire de faire appel à une agence de gestion locative, bien que fortement conseillé. Un investissement immobilier est souvent considéré comme un placement à long terme. En faisant les bons choix et en adoptant les meilleures stratégies, la rentabilité sera au rendez-vous. Une agence vous accompagnera durant tout le processus de votre investissement, de la recherche du locataire à la rédaction du bail en passant par vos déclarations d’impôt.

À combien s’élèvent les frais d’agence de gestion locative ?

C’est une question qui revient souvent : combien coûte les services d’une agence de gestion locative ? Beaucoup pensent qu’il faut débourser énormément d’argent pour s’offrir le service d’une équipe d’experts joignable à tout moment. En réalité, les frais d’agence ne sont que de l’ordre de 6 à 10 % (hors taxes) des revenus locatifs annuels (charges comprises), soit un mois de loyer en tout sur une année. Quand on voit tous les services que peut proposer une agence et que l’on prend en compte le temps et l’énergie gagnés, cette somme est plutôt correcte.

Le choix de l’agence est un paramètre important dans l’optimisation de votre investissement. Les frais de gestion peuvent être sensiblement différents d’un professionnel à un autre. Pour bien choisir, il vous faudra effectuer quelques comparaisons entre le tarif proposé et les services pouvant être réalisés pour ce prix. Une agence peut, en effet, afficher des tarifs très intéressants, mais proposer une liste de missions de gestion limitée. Une attention particulière est donc à porter sur ce point pour éviter les mauvaises surprises.