Credit

Qu’est-ce qu’une simulation de prêt relais ?

conditions pour bénéficier d'un prêt relais

Pour ceux qui ne le savent pas, le prêt relais est ce qu’on appelle une offre de crédit transitoire. C’est une offre à court terme. Cela permettra au demandeur d’acheter un nouveau bien immobilier avant la finalisation de la vente d’un autre bien en sa possession. Une fois que la vente est effective, les revenus dégagés serviront à rembourser en totalité ou en partie seulement le prêt relais.

La simulation d’un prêt relais

Concrètement, qu’est-ce que c’est ? La simulation prêt relais s’agit tout simplement d’anticiper le cout de votre futur prêt relais. Elle se fait avec un simulateur de prêt en ligne. Et c’est sans engagement. Toutes les données que vous allez mentionner durant la simulation demeureront strictement confidentielles.

Lorsque vous serez face au simulateur en ligne, vous allez devoir renseigner :

  • Le prix du bien que vous allez acheter,
  • Le type du bien : est-ce un logement neuf ou ancien ?
  • Le prix du bien mis en vente (votre résidence principale),
  • L’apport personnel que vous allez mettre dans la transaction,
  • La durée et le taux d’intérêt que vous voulez pour le prêt relais,
  • Le capital restant dû.

Une fois que vous avez renseigné ces données, les résultats s’affichent d’une manière quasi instantanée. Faire une simulation de prêt est intéressant, car cela vous permettra d’avoir un aperçu de vos futures dépenses. Un autre argument à mettre au crédit de la simulation d’un prêt relais : vous serez en mesure d’avoir une meilleure connaissance de votre capacité d’emprunt.

Comment fonctionne ce type de prêt ?

Pour faire simple, le prêt relais part du principe vendre pour acheter. Car dans l’immobilier, vendre et acheter un bien immobilier n’est pas du tout repos. Avec un prêt relais, vous pouvez donc financer l’acquisition d’un nouveau bien sans avoir à attendre la vente de l’une de vos propriétés.

Étape 1 : identification du nouveau bien

C’est en écumant les petites annonces ou bien internet que vous tombez sur la maison de vos rêves. Vous flashez dessus. Mais pour son acquisition vous avez besoin de fonds. Vous allez donc devoir vendre votre résidence principale. Comme le bien tarde à partir, vous allez faire la demande d’un crédit relais.

Étape 2 : le crédit relais

Avec le crédit relais, vous avez un fond qui vous permettra de payer une avance pour la maison. C’est un dispositif qui facilite l’acquisition du bien en attendant que votre résidence principale trouve preneur.

Étape 3 : le calcul de l’avance

La somme que vous allez obtenir dépendra en partie de la valeur de votre résidence principale actuelle. Effectivement, le calcul se fera en fonction de cela. Le remboursement de votre prêt relais se fera en fonction de la somme obtenue lors de la vente de votre résidence principale. C’est simple et efficace.

Les différents types de prêts relais

Quand vous allez faire votre demande, vous avez le choix entre deux types de prêts relais. D’un côté, vous avez ce qu’on appelle un prêt relais sec. C’est le type de prêt à contracter lorsque le prix d’acquisition du nouveau bien est inférieur au prix de vente de votre bien actuel. C’est une offre rarement proposée par les banques.

La formule la plus courante c’est celui du prêt relais jumelé. C’est-à-dire qu’en plus de faire une demande de prêt relais, vous allez coupler ce dernier avec un autre emprunt.