Assurance

Retraites 2021 : Ce qu’il faut savoir sur les revalorisations établies

revalorisation retraite

La loi prévoit une revalorisation des retraites chaque année en fonction du taux d’inflation. Ainsi, les travailleurs retraités jouissent d’une augmentation de leur pension pour pouvoir maintenir leur pouvoir d’achat. cette revalorisation concerne les retraites de base et les retraites complémentaires, mais avec un calendrier et des modalités d’indexation différentes. Quid alors de cette année 2021?

Principe et fonctionnement de la revalorisation des retraites

En principe, la revalorisation des retraites a pour objectif de soutenir les retraités face à la hausse des prix à la consommation hors tabac annuel. Elle touche tous les retraités et les conjoints de ceux qui sont décédés sans exception (fonctionnaire,salariés, travailleurs indépendants, fonctions libérales, etc.). Et cette revalorisation s’applique en début du mois de janvier de chaque année, mais n’est effective que le mois de février pour les retraites de base.

Il est important de noter que les modalités d’indexation sont différentes pour les retraites complémentaires, car mise à part l’inflation, leur revalorisation est indexée en fonction de la hausse des salaires, de la croissance économique, du ratio entre cotisants et retraités ou le niveau des réserves financières. Et cela se réalise chaque 1er novembre de chaque année, sauf pour les agents non titulaires de la fonction publique, des travailleurs indépendants et des agriculteurs qui la revalorisation intervient en début du janvier.

Les diverses revalorisations des retraites de l’année 2021

Pour l’année 2021, le taux de la revalorisation est de 0,4% pour les pensions de base. Cette faible augmentation s’explique par la faible inflation déterminée par les statistiques de l’Insee qui est également de 0,4%. Telle est également le cas pour les artisans, agents d’assurance, commerçant, agent non titulaire de la fonction publique et la RFAP ou la retraite additionnelle de la fonction publique. Toutefois, le taux de revalorisation des retraites complémentaires diffère suivant le régime concerné.

Pour le régime Agirc-Arrco, la revalorisation devrait s’appliquer le 01er novembre 2021 sauf en cas de gel comme celui de l’année 2020. Les autres régimes proposent des taux de revalorisation plus importants. Tel est le cas des avocats, avec une augmentation de 0,5%, les membres du Cavec (experts comptables et commissaire aux comptes) qui bénéficient d’une augmentation de 0,85% , et les pharmaciens avec un accroissement de 1,5% à 2%.

Retraites de l’année 2021 et leurs coûts revalorisés

Il est possible de connaitre les coûts des différents types de retraite à chaque changement annuel. Le montant varie suivant la situation des bénéficiaires : couple, seul, veuf ou veuve, avec ou sans enfants à charge, etc. Ainsi, des majorations sont prévues pour des situations définies comme l’existence d’un conjoint ou enfant à charge.

Ainsi, applicable dès le 1er janvier 2021, l’allocation de solidarité aux personnes âgées est de 903,20 euros par mois, ou 1402,22 euros pour les couples. En ce qui concerne l’allocation aux vieux travailleurs salariés, elle est de 293,969 euros par mois. Et pour l’allocation de veuvage, elle est fixée à 625,31 euros par mois.