Immobilier

SCPI fiscale : tout savoir sur ce dispositif d’investissement financier à long terme

SCPI fiscale : tout savoir sur ce dispositif d’investissement financier à long terme

Les SCPI commencent à gagner en rang dans de domaine de l’investissement immobilier. L’origine de cet engouement repose surtout sur les avantages garantis en ce qui concerne les revenus perçus. Hormis les SCPI de rendement qui s’avèrent particulièrement plébiscités, les SCPI fiscales se montrent également très prometteurs. Ces derniers mettent en avant des profits fiscaux non négligeables pour les investisseurs. Afin d’aider tous ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations sur ce dispositif financier à long terme, cet article exposera davantage de précisions.

Une SCPI fiscale : c’est quoi exactement ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que la SCPI fiscale fait référence à une plateforme de placement de fonds. En tant que Société Civile de Placement Immobilier, celle-ci a pour mission de collecter les revenus d’investissement perçus à partir des loyers. Ces derniers seront ensuite redistribués à toutes les parties prenantes de l’action (ceux qui ont disposé des parts au sein de la SCPI).

Si les SCPI de rendement ont pour objectif d’optimiser les conditions financières en distribuant des revenus régulières, les SCPI fiscaux, quant à elles, se focalisent sur la réduction d’impôt. En gros, cette modalité de placement consiste en la défiscalisation et l’application des dispositifs afférents.

Pour réussir dans cette forme d’investissement, il est important de connaître tous les secrets et le fonctionnement des SCPI. C’est pourquoi il faut savoir procéder selon les règles de l’art en achetant des parts d’une SCPI fiscale.

Quels sont les types de SCPI fiscales disponibles sur le marché financier ?

Les SCPI fiscales sont nombreuses à pouvoir choisir en fonction du type de bien investi. En voici les plus importants du placement.

LA SPCI Pinel

Si l’investisseur souhaite investir dans une société de placement avec de l’immobilier neuf en tant que résidence principale, il doit se conformer à la SCPI Pinel. Toutefois, il doit dédier son bien à la location sur une durée de 6 à 12 ans pour obtenir une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21%. À cet égard, il peut se lancer sans constituer de fonds importants en début d’investissement. De plus, il reçoit l’avantage fiscal en un intervalle de temps réduit.

La SCPI Malraux

À l’encontre de la SCPI Pinel, la SCPI Malraux est destinée à tous les acteurs qui souhaitent investir dans l’ancien. Malgré tout, certaines conditions sont requises dans cette optique. D’abord, le bien en question doit faire l’objet de sérieuses opérations de rénovation par des professionnels de bâtiments qualifiés. Il est même possible d’obtenir une réduction d’impôt de 30% du total de la somme des travaux réalisés.

La SCPI Déficit Foncier

Comme avec la SCPI Malraux, la SCPI Déficit Foncier doit reposer sur des biens investis dans l’ancien qui nécessitent une réalisation d’importants travaux de réhabilitation. L’investisseur pourra ensuite déduire une partie du montant des opérations. Mais avant toute chose, le décompte commence sur les revenus fonciers. Dans la mesure où ces derniers n’arrivent pas à suivre, la déduction d’impôt doit se baser sur les revenus globaux. Toutefois, ceux-ci ne doivent pas dépasser la limite des 10 700 euros.