Créée au Royaume-Uni en 2015, la néobanque Revolut comptabilise plus de 10 millions de clients dans le monde, dont 4 millions en Europe. Il s’agit d’un compte bancaire fédéré par un établissement de paiement offrant plusieurs services à cout réduit. Sa gestion se fait principalement sur mobile, au dessein d’une facilitation du processus, et notamment de faire bénéficier de services complémentaires à ses clients. En revanche, son implantation n’occasionne pas que des points positifs. C’est ce que nous allons soulever ici-bas.
L’influence de Revolut sur l’échiquier européen
Comme nous montrent les chiffres ci-dessus, son implantation a suscité la convoitise de bon nombre d’Européens. En ce sens, elle est parvenue à faire de fructifier son capital de gestion de manière exponentielle et fulgurante.
Tantôt, il y a lieu de rappeler ses dispositions bancaires en matière de licence européenne. En effet, elle vient tout récemment d’en acquérir pour se placer comme un concurrent digne de la notoriété d’un certain N26, son « ennemi juré ».
Depuis 2017, son instauration sur le territoire français n’a fait que confirmer factuellement sa volonté d’acquérir coute que coute un statut incontournable de la banque en ligne. Excepté les différentes offres innovantes qu’elle nous met à disposition, une définition réelle de ses particularités s’impose.
Des avis divergents sur la praticabilité de cette néobanque
Pour comprendre réellement la portée structuro-fonctionnelle de cet organisme, il convient de faire le point sur la perception bifaciale que ce dernier porte au niveau de ses clients.
Des retours positifs sur son utilisation
D’emblée, il faut souligner qu’une souscription à l’endroit de Revolut est faisable pour les interdits bancaires. Dans cette optique, les avis sur Revolut pencheraient plus sur ses aspects positifs tels : la mise en place d’un frais minime, voire inexistant à l’étranger ou le fait d’opter pour une offre basique et gratuite.
À ce propos, nombreuses sont les personnes qui estiment que l’usage de l’application est plutôt simple et facile à manipuler. Le fait que des cartes bancaires virtuelles (Revolut Premium) soient mises à disposition de ses clients témoigne de sa crédibilité.
En ce sens, la possibilité d’un suivi instantané de vos transactions peut se faire via cette plateforme en toute quiétude. De plus, l’on est en mesure d’être affranchi de la phase fatidique de la conversion monétaire sur plan international, car le change s’y fait de manière automatique.
Des feedbacks négatifs à souligner pour se reconstruire
Hormis l’absence de la langue française (importantissime pour ceux qui ne pratiquent pas la langue anglaise) dans son utilisation, cette néobanque fait office de pas mal de critiques.
En effet, certains clients ont fait l’amère expérience d’un retard de livraison de plus de deux mois de patience, suite relance du sujet, en parlant de la carte commandée. Notons que dans ce cas de figure, Revolut a bien débité du compte du plaignant les frais d’envoi adéquats pour ce genre d’opération.
D’autres ont eu la malchance d’un non-remboursement de leur argent, des suites d’un blocage sans justificatif réel de leur compte. Il y a ceux qui ne peuvent pas en retirer, et cela touche plus d’une centaine de clients de Revolut.
Face à ces propos acerbes, la néobanque en question tente de répliquer en niant l’éventualité d’un dysfonctionnement majeur de leur dispositif de sécurité et de conformité. Ce qui est à l’origine d’un tas de vérifications de due diligence de ces clients. C’est ce qui expliquerait le cumul des faits précédents.