Attirés par l’indice fiscal de la Principauté d’Andorre, de nombreux investisseurs envisagent de s’y installer définitivement, voire mieux, faire un placement dans l’immobilier. Cependant, malgré la superficie réduite du territoire, investir dans la construction n’est plus possible. La seule alternative possible est alors de se lancer dans l’achat. De tous les types de bien proposés, il est plus raisonnable d’opter pour l’appartement en raison des avantages financiers qu’il peut offrir. Toutefois, il faut adopter les bonnes techniques pour réussir à acheter un article en Andorre selon les règles de l’art. Les conseils suivants vont permettre à tous les intéressés de réaliser de bonnes affaires.
Être valide aux conditions d’éligibilité
Acheter un appartement en Andorre n’est pas une affaire à prendre à la légère. Il est nécessaire de connaître les exigences du lieu avant de procéder à quoi que ce soit. Dans cette mesure, le futur acquéreur doit prendre en compte les deux principales conditions concernant l’achat immobilier par les étrangers :
- Il doit disposer d’un casier judiciaire vierge et d’une situation financière sans antécédent,
- Il doit disposer d’un apport personnel minimum de 350 000 euros
Les personnes réunissant les conditions ci-dessus sont les seules à pouvoir acheter un appartement dans la localité. Par ailleurs, avant d’entrer les procédures transactionnelles, il faut commencer par demander une autorisation d’investissement étranger auprès du gouvernement andorran.
Réserver le bien en respectant les formalités afférentes
Contrairement à un investissement classique, acheter un appartement en Andorre doit respecter les normes ponctuelles. En remplissant les conditions d’éligibilité, il est important de réaliser une étude de faisabilité du projet d’achat. Si l’article choisi est conforme à ses besoins, le mieux est de le réserver dans les plus brefs délais. Afin d’y parvenir, l’acompte assigné au titre doit être payé. Le montant de celui-ci dépend des caractéristiques du bien. Toutefois, il s’agit d’une opération déterminante. C’est à partir de cette transaction que la promesse d’achat puisse être confirmée et délivrée.
Préparer la gestion de l’acte de vente de l’appartement
Toujours dans l’optique d’acheter un appartement en Andorre, il faut assurer la rédaction et la gestion de l’acte de vente. Pour ce faire, l’investisseur doit s’adresser à l’un des quatre notaires de la principauté. Ces derniers sont les seuls à pouvoir prendre en charge cette opération juridique. Faire appel à un autre agent n’est pas autorisé. Tout le processus de vente repose alors sur ces juristes. Une fois recruté, il va élaborer le contrat en tenant compte de tous les paramètres nécessaires. C’est également lui qui va conclure la vente en respectant les procédures locales.
Signer l’acte de vente
Afin de clôturer le processus, les deux parties (l’acquéreur et le vendeur) doivent signer le contrat de vente en présence du notaire. Cette étape va marquer la fin du transfert du titre d’appropriation. Mais, avant que le juriste ne proclame la déclaration officielle, l’acheteur doit s’acquitter du capital restant dû en ce qui concerne le prix de l’appartement. Une fois toutes les transactions closes, ce dernier deviendra désormais le propriétaire légal du bien. Le notaire va ensuite déposer l’acte de vente au registre dédié afin de cerner l’affaire définitivement.
Si vous souhaitez acheter un appartement en Andorre, n’hésitez pas, avant de vous engager, à vous informer d’abord sur les dernières actualités de la principauté. Pour découvrir les dernières informations avant de vous engager, vous pouvez suivre ce lien.