Malgré la pression du Covid-19, les investisseurs continuent toujours à investir dans l’immobilier. On peut dire que la première et la deuxième vague de la crise sanitaire n’ont pas su retenir les souscripteurs à contracter des solutions de financement pour réaliser leur projet. Toutefois, on ne peut pas nier que les taux des crédits ne cessent d’évoluer considérablement. Une raison pour laquelle il est important de tenir compte des flux du marché pour investir dans le même secteur. Sans plus attendre, cet article va révéler de plus amples précisions sur le sujet.
Une hausse des taux immobiliers un mois après le début du confinement
On est en fin avril 2020. Le confinement a été proclamé il y a environ un mois de cela. Si l’on veut discuter du taux de crédit immobilier, on peut dire que l’indice a connu une hausse considérable. Cette montée est surtout due aux frais annexes du prêt. Les droits d’agence, les frais de notaire ainsi que les frais de dossier ont augmenté de manière remarquable. Or, ces derniers représentent 10% du coût total de l’emprunt. C’est pourquoi, les taux immobiliers ont affiché une hausse inhabituelle en ce qui concerne les affiches financières.
Une montée qui avoisinait les 2% en seulement deux mois
En février 2020, les indices affichés par les taux immobiliers variaient entre 1,10% et 1,20% sur une durée d’emprunt de 20 ans. Arrivée en avril, l’évolution du taux de crédit immobilier a montré une montée jusqu’à 1,30%, et ce, presque dans toutes les régions de France. Augmenter les intérêts du prêt immobilier devenait une tendance pour tous les établissements prêteurs depuis les débuts du confinement. Malgré tout, certaines banques ont persisté à garder les conditions de leurs offres immobilières en début mars. Mais cela ne les a pas empêchés de s’adonner au rattrapage en doublant l’indice des intérêts en début avril.
Estimation pour l’avenir des taux immobiliers après le confinement
Il est vrai que de nombreux dispositifs ont été mis en place pour garantir la continuité de l’activité immobilière malgré la persistance de la crise sanitaire. Les priorités se tournent surtout vers les perspectives sanitaires. C’est normal si le nombre des investisseurs dans le secteur immobilier a connu une baisse considérable. Il en est de même pour les capitaux placés. Toutefois, les projets immobiliers se tiennent en grande partie sur une durée supérieure à 5 ans. En 2021, les tendances commencent à montrer un profil raisonnable pour sauvegarder tout le domaine.
Une reprise progressive des activités immobilières
D’après les experts financiers, le secteur immobilier commence à récupérer sur le marché. Les opérateurs ont trouvé un moyen de contourner les blocages instaurés par la crise sanitaire pour continuer à investir dans le domaine. De plus, le nombre de cas confirmé est en baisse, laissant la réouverture des banques aux nouvelles souscriptions. D’ici quelques années, les taux vont regagner leurs valeurs initiales et entraineront un accroissement des investissements immobiliers. Si l’on se réfère aux indices actuels, c’est plus probable que les taux immobiliers vont retrouver leur place.