Banque

Comment sortir du fichage de la banque de France ?

fichage de banque

Lorsque les temps sont durs, on est forcé de souscrire un crédit pour joindre les deux bouts. Malgré les prêts déjà cumulés, il se peut qu’on ne retrouve toujours pas son pouvoir d’achat. De ce fait, on n’a plus la possibilité de faire une demande de crédit auprès des établissements bancaires. Face à cet embarras, que faire pour retrouver sa crédibilité ? Voici les bons gestes à entreprendre pour sortir du fichage de la banque de France.

Le fichage de banque : de quoi s’agit-il ?

Mis en place par la loi du 31 décembre 1989, le FICP ou Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers est géré par la banque de France. Ce document répertorie toutes les personnes qui se trouvent dans l’incapacité de rembourser leur dette. Les personnes inscrites au FICP savent très bien les désagréments que peut engendrer cet état.

Dans bien des cas, les ménages se trouvent dans l’incapacité de rembourser leur dette suite à des imprévus dont l’arrivée d’un bébé, les accidents, ou encore la perte d’emploi. Il arrive également qu’une personne soit fichée au FICP à cause d’une mauvaise gestion de portefeuille ou d’un défaut de placement d’argent. Les causes peuvent être nombreuses, mais au final, les inscrits au fichage de banque de France se trouvent en interdit bancaire.

Pourquoi mettre en place un tel fichier ?

Le FICP a deux objectifs bien distincts. Le premier vise à prévenir les personnes déjà en situation de surendettement au risque d’empirer leur cas. En général, les consommateurs ont tendance à rembourser leur dette en souscrivant un crédit auprès des banques et d’autres institutions financières. Le second objectif consiste à empêcher l’éligibilité d’une personne non solvable.

Une personne attestée d’une accumulation de crédits sans avoir une solution de remboursement se retrouve automatiquement fichée. D’ailleurs, lors d’une demande, les banques examinent toujours le FICP pour vérifier la situation bancaire du candidat.

Comment se sortir du fichage à la banque de France ?

De toute évidence, le seul moyen est de rembourser ses dettes. Cependant, c’est insuffisant pour retrouver toute sa crédibilité. Il faudra réussir à effacer son nom du fichier. Pour ce faire, la procédure habituelle peut prendre jusqu’à 5 ou 7 ans.

Si l’on a été inscrit au fichage FICP par un établissement de crédit, il faudra d’abord rembourser le crédit. Ensuite, on doit demander à l’établissement en question de fournir une preuve de remboursement. Nombreux sont les documents à fournir dans le dossier pour que les arguments soient bien solides. Par la suite, il ne reste plus qu’à parvenir tous les éléments à la Banque de France pour sortir du fichage.

Dans la mesure où le fichage a été proclamé par la commission de surendettement, la procédure va dépendre du type de plan de redressement. Si ce dernier est issu d’une mesure conventionnelle, il faudra demander les différentes attestations qui prouvent le remboursement des dettes pour les envoyer à la Banque de France. Si le plan de redressement est issu d’une procédure de redressement personnel, il n’y a pas d’autre choix que d’attendre les 5 ans légaux pour être radié du FICP.