En règle générale, les banques n’accordent pas un contrat de prêt immobilier sans disposer d’un apport personnel. Mais par le biais du prêt à 110%, il est devenu possible d’emprunter l’intégralité des coûts (frais d’agence, frais de notaire, frais de garanties, etc.). Encore faut-il savoir les procédures pour faire un emprunt immobilier sans apport.
Se conformer aux conditions d’éligibilité du prêt à 110%
Le prêt à 110% se traduit par une modalité d’emprunt immobilier qui intègre les frais annexes dans les mensualités. À l’aide de cette alternative, il est devenu possible de décrocher un contrat de crédit immobilier même sans apport. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas tout le monde qui peut y parvenir. Il est surtout destiné aux demandeurs qui n’ont pas réussi à mettre de l’argent de côté pour couvrir les frais d’agence, de notaire, mais qui font l’objet d’un profil plus ou moins solvable. Ce sont notamment :
- Les jeunes actifs : ceux qui viennent d’opérer dans le secteur professionnel en CDI,
- Les investisseurs : ceux qui perçoivent des revenus fonciers.
Les victimes d’accidents de la vie : ceux qui viennent de divorcer ou de tomber malades
En outre, l’emprunt sans apport ne peut avoir lieu qu’avec une garantie sous réserve de stabilité financière.
Avancer un profil solide
S’engager dans un emprunt sans apport personnel, c’est une prérogative uniquement dédiée aux demandeurs faisant preuve d’une solvabilité impeccable. Il faut impérativement que le banquier soit convaincu de sa stabilité financière. Dans cette optique, les exigences reposent sur les points suivants.
- L’âge : moins de 40 ans (surtout pour les primo-accédant),
- La situation professionnelle : fonctionnaire ou sous CDI,
- Le montant du reste à vivre,
- Le profil bancaire : sans découverts, loin du surendettement, forte capacité d’épargne,
- La pérennité du projet immobilier à financier,
- Les garanties de remboursement : assurance-vie, PEL, PEA.
Dans le cadre d’un prêt à 110%, même avec un profil solide, le banquier va toujours demander une hypothèque ou une caution. Il va falloir tenir compte de sa situation avant de se prendre une décision. Avec un patrimoine plus ou moins pauvre, le mieux est de recourir à un emprunt sans garantie hypothécaire.
Faire appel à un courtier immobilier
Bien que toutes les conditions soient remplies, l’obtention d’un emprunt immobilier sans apport repose surtout sur le déroulement des négociations avec le banquier. Or, le contenu de la discussion sera purement juridique et administratif. Il est alors souhaitable de faire appel à un expert pour éviter les imprévus. Dans cette optique, le meilleur agent à recruter est le courtier immobilier.
Tout d’abord, le courtier immobilier dispose de toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour décrocher la meilleure d’emprunt sans apport. Mais son expérience s’annonce également très prometteuse dans l’accompagnement de la demande. Il a le pouvoir de jouer sur diverses stratégies pour permettre à son client d’accéder aux meilleures conditions possible.
Mais avant de passer un courtier immobilier, il est important de simuler son emprunt immobilier sans apport. De cette manière, on a la possibilité de connaître tous les détails du futur prêt en vue de mieux négocier avec le professionnel.