Assurance

Courtier en assurance : quelles sont ses attributions ?

cousrtier assurance

Pour tous les citoyens français, la souscription d’un certain nombre d’assurances est obligatoire. Elles offrent une garantie contre plusieurs risques. Pour aider les particuliers à trouver les contrats qui correspondent à leurs attentes et à leurs situations, les courtiers en assurance sont à leur disposition. Ce sont des personnes physiques ou morales qui servent d’intermédiaire entre leurs clients et les compagnies d’assurance. Les missions de ce professionnel sont nombreuses. Pour les découvrir, suivez le guide.

Un devoir de conseiller et d’accompagnateur

Dans le cadre de l’exercice de son métier, le courtier en assurance agit comme un véritable conseil. Il aide son client à choisir la compagnie d’assurance et le contrat qui convient le mieux à sa situation. Pour ce faire, il doit :

  • Analyser son dossier,
  • Faire le point sur les besoins de protection de tous ceux qui font appel à ses services,
  • Diagnostiquer les risques auxquels ils sont exposés.

Grâce à sa connaissance du marché, il est en mesure d’identifier les risques potentiels. Ce n’est que par la suite qu’il peut leur proposer des garanties adaptées à la situation de son client.

Le courtier en assurance se chargera aussi de négocier avec les compagnies les termes et les conditions du contrat. Cela concerne notamment :

  • Les tarifs,
  • Les couvertures,
  • La protection, etc.

Afin de trouver l’offre la plus intéressante, le courtier doit procéder à une comparaison de toutes les propositions pour ne retenir que les meilleures.

Courtier en assurance

Les services proposés par les courtiers en assurance

Après avoir trouvé l’offre qui convient le mieux à la situation de son client, les missions du courtier en assurance se poursuivent pendant toute la durée du contrat. Il accompagne les personnes ayant fait appel à ses services afin de leur proposer les meilleures garanties en fonction de l’évolution de leurs besoins.

Il les assiste également en cas de sinistres. Il peut effectuer à la place de ses clients les démarches nécessaires pour la gestion des dommages. Il s’occupe alors de la déclaration des sinistres auprès des compagnies d’assurance. Elle doit être faite dans les 5 jours suivant les dommages :

  • Par téléphone,
  • En agence,
  • En ligne.

Il est également possible d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur si le service en ligne n’est pas disponible.

Solliciter l’intervention d’un courtier en assurance : comment faire ?

Avec la multitude d’offres qui existe sur le marché, il est difficile de faire son choix. Pour trouver le meilleur courtier en assurance, il faut se tourner vers un professionnel qui fait preuve de disponibilité à votre égard. On peut ainsi bénéficier d’un accompagnement sur mesure et des conseils les plus avisés. Il est important que l’on puisse entretenir une bonne relation avec son courtier pour faciliter la communication. On pourra alors faire part de nos interrogations et de tous nos besoins en matière de protection à cet expert.

Pour dénicher un excellent courtier en assurance, on peut aussi consulter les avis des clients sur un professionnel. C’est une manière d’avoir une opinion objective sur les compétences et l’expertise de quelques courtiers.

Pour faire le bon choix, il est également possible de se référer aux années d’expérience du professionnel.