Les cryptomonnaies ont le vent en poupe actuellement. Cependant, en raison de la grande volatilité de ce marché, son adoption a connu un ralentissement. C’est dans ce contexte que les stablecoins interviennent. Aujourd’hui, ils ont parvenu à devenir le pilier majeur de l’industrie. Mais de quoi s’agit-il et quels sont ses différentes approches ?
Qu’appelle-t-on « stablecoin » ?
Le stablecoin ou monnaie stable est un type de crypto actif qui a pour but de suivre le cours d’un actif tel qu’une monnaie fiat (le dollar et l’euro) ou d’autres actifs concrets (yen japonais ou encore de la livre sterling). Son objectif est ainsi de d’apporter de la stabilité et de la confiance à ce marché éphémère. Il est bien de savoir qu’une cryptomonnaie stable lorsqu’ elle associe les avantages d’une cryptomonnaie et la stabilité-prix des monnaies fiat traditionnelles. Ainsi, sa valeur doit toujours rester constamment égale à l’actif auquel il est maintenu. De ce fait, un stablecoin qui suit le cours du dollar doit toujours valoir 1 dollar. Ceci ne doit pas changer quelle que soit la valeur du Bitcoin ou l’état du marché dans son ensemble.
Le Stablecoin Binance peut également suivre le cours de divers actifs plus tangibles tels que :
- L’or,
- Le pétrole,
- Le portefeuille immobilier.
Quels sont les principaux stablecoins ?
Il existe plusieurs types de stablecoins, mais généralement, on peut les classer en trois grandes catégories :
- Les stablecoins centralisés (off chain),
- Les stablecoins décentralisés algorithmiques,
- Les stablecoins décentralisés garantis par d’autres cryptomonnaies (on chain).
Dans le biotope des cryptomonnaies, plusieurs stablecoins sont devenus incontournables, mais les principaux sont les suivants :
- Tether (USDT) : stablecoin centralisé le plus utilisé du moment,
- USD Coin (USDC) : stablecoin centralisé,
- Binance USD (BUSD), Stablecoin Binance centralisé,
- TerraUDT (UST), stablecoin décentralisé de la blockchain Terra,
- Dai (DAI),
- TrueUSD (TUSD),
- Neutrino USD (USDN),
- Pax Dollar (USDP).
Il est bien de savoir que pour avoir des cryptomonnaies, vous devez en premier lieu, vous procurer du Bitcoin ou de l’Ethereum sur des plateformes, tel que comme Coinbase. Ensuite, il faut transférer ces cryptomonnaies sur des exchanges tels que Binance.
Comment bien choisir son stablecoin ?
Il existe plus de 80 stablecoins et il est assez difficile de faire le choix. Toutefois, pour trouver le rendement stablecoin avantageux, vous devez :
- Étudier son fonctionnement,
- Vérifier son historique,
- Voir la liquidité disponible,
- Les conditions d’échanges.
Le mode de fonctionnement le plus ancien, le plus simple et le plus rependu est stablecoin centralisé ou collatéralisé. Les leaders du marché sont
- L’USDT : 82,5 milliards de dollars,
- L’USDC : 51 milliards de dollars,
- Le BUSD : 17,5 milliards de dollars.
Vous avez la possibilité de convertir instantanément et à moindres frais une partie de vos cryptomonnaies en un actif qui conservera constamment une valeur fixe par rapport au dollar. Tous les exchages ont au moins un stablecoin qui permet de jouer le rôle d’argent (fiat). De ce fait, si vous desirez avoir une partie de votre argent en dollar, vous devez acheter un stablecoin qui aura la valeur de 1 dollar.