Une vitrine, c’est une porte-ouverte vers l’extérieur pour un magasin. C’est l’occasion de mettre en avant ses plus beaux produits…ou ses offres promotionnelles. Voilà pourquoi il ne faut pas passer à côté d’une très jolie vitrine pour la devanture de son magasin.
Pourquoi une vitrine est fondamentale pour un commerce ?
Tout simplement pour la proximité qu’elle apporte aux passants. Certes la technologie tend à réduire les relations entre clients et commerçants à leurs plus simples expressions. Avec une vitrine, c’est le retour de la communication à l’enseigne, qui n’en demeure pas moins très efficace. Effectivement, faire du lèche-vitrine est un passe-temps qui est loin d’être démodé.
Une vitrine extérieure, c’est avant tout un outil marketing. C’est le point de contact entre le magasin et le client. Et avant même qu’un vendeur ne l’aborde, l’approche est faite. Une vitrine, c’est un moyen de renseigner le futur acheteur sur ce que vous avez à proposer. Une vitrine, c’est également la mise en avant de tout le professionnalisme de l’enseigne.
Une vitrine attrayante, c’est le synonyme de produits qui le sont tout autant. Une invitation à découvrir ce qui se cache à l’intérieur. La vitrine doit être bien visible, attrayante et mise en valeur. Le recours aux services d’un professionnel est un investissement judicieux.
Pourquoi une jolie vitrine est importante ?
La vitrine doit avoir un visuel attrayant, de la même trempe si ce n’est plus qu’une affiche ou une broche publicitaire. Une vitrine ne sert pas qu’à faire jolie :
- La vitrine met en valeur l’endroit et invite à la découverte,
- Une vitrine, c’est la différence avec les chalands,
- C’est la mise en avant des produits phares d’une enseigne,
- Une carte d’identité du magasin au sein de la communauté, etc.
La règle d’or d’une vitrine efficace : elle doit être claire, soignée et murement réfléchie.
Savoir miser sur la vitrophanie
Mettre en valeur une vitrine, c’est avoir recours à la vitrophanie. Et pour cela de nombreuses méthodes existent. Une vitrine en verre, pour la devanture d’un magasin vaut largement mieux qu’une page de réclame dans l’un des quotidiens du coin.
Une belle vitrine, c’est celle qui se repose avant tout sur de la créativité et une bonne dose d’imagination. Rendre attractive sa devanture vaut mieux qu’une campagne publicitaire à grands frais pour peu ou prou le même résultat. La transparence est de mise afin de ne pas masquer les produits que vous souhaitez mettre en avant.
Et la vitrophanie ?
C’est l’art d’habiller sa vitrine à l’aide d’autocollants personnalisés. Pour votre boutique, elle se décline en une multitude de motifs et de formes pour apporter une touche de dynamisme à la vitrine. Que ce soit pour un commerce ou encore pour des bureaux, c’est exactement la même politique : se faire voir pour être bien vu. Pour tous les locaux professionnels, une vitrine est importante.
Agence de voyages, bureaux, leurs devantures doivent également être soignées. Tout comme une excellente première impression lors d’un entretien d’embauche.