Faire des études apporte un emploi, avoir des diplômes rapporte un bon salaire. Un constat que nos parents nous ont souvent répété. Toujours valide dans le monde d’aujourd’hui ? Pas si sûr. Vous allez très vite comprendre que même sans un diplôme dans sa poche, il est toujours possible de devenir un agent immobilier à succès digne d’une émission de Stéphane Plaza.
Pourquoi faire carrière dans l’immobilier ?
Le secteur de l’immobilier présente des opportunités très différentes de ceux des autres secteurs : être agent immobilier par exemple permet de profiter des avantages liés à ce métier. Cela vous permettra également de travailler dans un environnement unique et d’être indépendant dans vos prises de décisions. Pourquoi ? Car vous pouvez tout à fait travailler à votre compte ou bien pour une agence immobilière.
L’organisation de votre travail ne dépendra que de vous, tant que le résultat est au bout. Et travailler dans l’immobilier, c’est également l’assurance d’un travail bien rémunéré. Car le métier d’un agent immobilier n’est pas soumis à un barème de salaire fixe. Plus vous allez réussir à vendre des propriétés, plus vous allez recevoir de l’argent.
Peut-on être agent immobilier sans diplôme ?
Oui, vous pouvez devenir agent immobilier sans être passé par une formation diplômante. Vous pouvez également travailler dans l’immobilier sans diplôme et devenir mandataire, négociateur immobilier, etc. Un agent immobilier aura suivi au préalable des études qui se tournent vers l’immobilier (BTS Professions Immobilières). Mais deux alternatives se présentent également : les écoles spécialisées et une licence professionnelle en immobilier. Pour vous former et devenir agent immobilier sans diplôme, vous pouvez choisir entre :
• Les formations professionnelles continues,
• Les stages en agence ou entreprise,
• Les formations en ligne, etc.
Attention au parcours professionnel
Mais si par le choix d’une reconversion professionnelle, vous souhaitez devenir agent immobilier, cela ne nécessite aucune expérience préalable dans le domaine de l’immobilier. Une dispense de diplôme (après expérience en agence) est nécessaire pour obtenir une carte professionnelle T (nécessaire pour exercer en tant qu’agent immobilier).
Et quelles sont les qualités requises pour être un bon agent immobilier ?
Si vous êtes issus du monde de la communication par exemple, le relationnel avec les prospects et les clients ne doivent pas vous poser de problèmes. D’ailleurs, c’est un critère non négligeable si vous souhaitez exercer dans le domaine de l’immobilier. Le relationnel est important, car vous serez amené à rencontrer très souvent vos clients.
Une bonne capacité de négociation est également exigée. En effet, comment conclure une vente si vous n’êtes pas en mesure de savoir négocier ? La négociation permet de réaliser à la fois vos propres besoins et ceux de vos clients. Le plus important étant d’être transparent dans toutes les démarches. Un bon agent immobilier c’est également un agent qui possède un bon sens de l’organisation. En effet, vous devez être en mesure d’organiser les prospections et les visites de la manière la plus cohérente possible.
Adopter le bon état d’esprit
C’est-à-dire avoir le mindset d’un gagnant est nécessaire dans le domaine de l’immobilier. Car la réussite dans ce domaine dépend de deux facteurs : 20% de connaissance et 80% d’état d’esprit. Avoir la motivation nécessaire peut mener vers le succès.