Plusieurs situations peuvent pousser un individu à annuler un chèque de banque. Il peut s’agir d’une perte, d’un vol du chèque, ou encore une annulation du contrat ou l’opération pour lesquels vous aviez émis un chèque… Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour annuler votre chèque de banque.
Les procédures d’annulation de chèque étape par étape
On rencontre souvent des situations justifiant le souhait d’annuler un chèque et se faire rembourser. Cela peut être :
- Une annulation de contrat,
- Une annulation d’une transaction.
Quoi qu’il en soit la première chose à retenir est que le chèque doit toujours rester votre possession. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de :
- Barrer directement votre chèque de banque et y ajouter à la main la mention « annulée »,
- Vous rendre dans votre agence pour remettre en main propre le chèque de banque barré, ou l’envoyer par courrier au service concerné si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Dans les deux cas, l’argent sera à nouveau crédité sur votre compte, sauf que pour celui qui a été remis en main propre se fera dans l’immédiat. Tandis que pour celle qui a été envoyé par courrier, il faudra attendre quelques jours pour le paiement. À noter que les frais d’émission du document ne seront pas remboursés.
Annulation d’un chèque de banque en cas de vol ou de perte
En cas de perte ou de vol, la démarche est un peu différente.
Contacter la banque au plus vite
La plupart des banques sont par ailleurs équipées d’un standard ouvert 24h/24 et 7j/7. Ce qui permet aux clients de faire opposition en cas de perte ou de vol du chèque de banque. Si vous ne trouvez pas le numéro de votre banque, vous pouvez contacter le centre National d’Appel des chèques perdus ou volés au 08 92 68 32 08, un appel surtaxé bien évidemment. Cela vous permettra de faire une opposition de 48 heures, le temps de joindre votre agence habituelle qui va effectuer les démarches de blocage.
Annulation du chèque par lettre de désistement
Vous devrez par la suite confirmer l’annulation du chèque par lettre de désistement, un document à remettre auprès de votre agence, avec des pièces justificatives applicables (reçu du chèque.). De plus, une déclaration de vol ou de perte auprès de la gendarmerie peut être également exigée. Notons que faire opposition sur un chèque volé ou perdu n’est pas gratuit.
Quel délai pour annuler un chèque de banque ?
En moyenne, les délais d’annulation d’un chèque de banque sont de 10 jours une fois le chèque reçu par la banque. Il est cependant recommandé de prévenir votre banque dans les plus brefs délais si vous désirez annuler un chèque de banque, surtout en cas de
- Fraude,
- Vol,
- Perte.
Si vous faites une annulation d’un chèque certifié pour des raisons de litige, vous serez évidemment sanctionné pénalement. Par ailleurs, la banque pourra vous tenir responsable si vous aviez les moyens de savoir que votre chèque avait pu servir à des fins frauduleuses et que vous n’avez pas réagi. Sachez également que faire opposition sur un chèque volé ou perdu a un coût. À savoir que la durée de validité d’un chèque de banque est d’un an et 8 jours. Ce qui signifie qu’au-delà de cette durée, le chèque n’est plus valide.