Assurance

Assurance chômage privée : comment ça marche ?

Assurance chômage dirigeant

Avec le contexte actuel et la crise, les dirigeants aussi bien que les particuliers sont de plus en plus nombreux à se soucier de leur avenir professionnel. Il est devenu incertain. Ils essayent alors de trouver une solution pour se parer à toute éventualité. La souscription d’une assurance chômage privée fait partie des pistes à creuser. Elle permet de toucher un complément de revenu en cas de perte d’emploi.

Comment bien choisir une assurance chômage privée ?

Pour trouver une offre d’assurance chômage privée adaptée à ses besoins, la meilleure solution est de mettre en parallèle les propositions disponibles sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez passer par un comparateur d’assurance en ligne. Il s’agit d’un outil qui vous aide à faire la comparaison des prestations et des tarifs suggérés par les différentes compagnies d’assurance. Il vous permettra entre autres de vérifier :

  • Les garanties,
  • Les tarifs,
  • Les délais de carence,
  • Les exclusions,
  • Les taux de remboursement
  • Les conditions d’indemnisations, etc.

Son utilisation offre un gain de temps considérable. C’est aussi une solution pour faire des économies sur les cotisations.

Une fois que l’on a trouvé l’offre d’assurance perte d’emploi qui convient à ses besoins, la souscription est assez simple. Vous devez toutefois fournir certains documents. Ils peuvent différer selon que vous êtes un salarié ou un dirigeant d’entreprise. Cela peut être :

  • Un justificatif du revenu imposable,
  • Un extrait Kbis pour les entrepreneurs,
  • Un document qui atteste de l’adhésion à une organisation patrimoniale.
assurance chomage

Dans quel cas prendre une assurance chômage privée

La souscription d’une assurance chômage privée peut se faire à tout moment. Étant donné que l’on ne sait pas à quel moment on peut perdre son emploi, il est préférable de le faire dès que vous en ressentez le besoin. Il convient toutefois de préciser que pour être éligible à une assurance chômage privée, il faut avoir cotisé au moins une année avant la perte de son emploi.

À noter que la souscription d’une assurance chômage dirigeant n’est pas obligatoire. Si votre patrimoine et votre situation personnelle sont assez stables, il n’est pas nécessaire d’en contracter une. L’opération est toutefois recommandée surtout pour les dirigeants parce qu’une perte d’emploi peut être dramatique. Il faut savoir que contrairement aux salariés, ils n’ont pas droit aux allocations chômage.

Il est alors conseillé de faire le point sur sa situation financière avant de prendre la décision d’en souscrire une ou non.

Qui peut prétendre à une assurance chômage privée ?

Tous les travailleurs peuvent souscrire une telle garantie. Les salariés du secteur privé et ceux qui sont sous contrat public doivent entre autres être couverts par cette assurance. Ce sont notamment ceux qui ont signé un contrat de travail avec un employeur privé ou du secteur public.

Les autres personnes qui peuvent prétendre à une assurance chômage privée sont entre autres :

  • Les dirigeants d’entreprises (DG, PDG et les membres du directoire),
  • Les indépendants,
  • Les artisans,
  • Les commerçants,
  • Les gérants associés ou majoritaires.

Les autoentrepreneurs peuvent aussi souscrire une assurance chômage pour autoentrepreneur.

Il est toutefois important de préciser qu’ils doivent justifier d’au moins 12 mois d’activité. C’est l’une des conditions imposées par les compagnies d’assurance.