Entreprise

Les bonnes raisons de créer son entreprise en Andorre

Les bonnes raisons de créer son entreprise en Andorre

Vous comptez vous installer dans la principauté andorrane, comme résident ou en créant votre entreprise ? Sachez que l’Andorre est le pays idéal pour les expatriés et les entrepreneurs. Les autorités locales ont aménagé la législation pour créer une entreprise, dénicher un logement et obtenir toutes les autorisations. Pour rendre le pays accueillant aux investisseurs, l’Andorre octroie également des avantages fiscaux afin de faciliter leur installation. Pour y voir plus clair, découvrez les bonnes raisons de créer son entreprise en Andorre.

Une législation souple pour les chefs d’entreprise

Pour séduire les investisseurs du monde entier, la Principauté d’Andorre a revisité ses règlementations. Concernant la création d’entreprises, la loi est plus clémente envers les chefs d’entreprise, car faire fonctionner une société n’est pas une tâche facile.

L’objectif est d’assurer la pérennité de chaque entreprise créée et adapter l’environnement pour cela. Pour en profiter, sollicitez les services d’Andorre Gestoria, ces agences ont les compétences nécessaires sur les démarches administratives.

Ainsi, le pays a adopté une juridiction adaptée aux attentes des investisseurs internationaux. Il propose une charge fiscale moins importante et transparente aux dirigeants d’entreprise. En plus des avantages accordés par les autorités andorranes, la localisation de la principauté permet une ouverture à l’Europe et à la planète.

Une législation souple pour les chefs d’entreprise

Investir au centre de l’Europe

La position géographique de l’Andorre offre aussi un grand avantage aux investisseurs pour conquérir le marché mondial.

Tout d’abord, en créant votre entreprise au sein de la principauté, vous avez accès à la majorité du marché européen. Les grandes institutions du continent ont allégé les conditions à la création d’une société dans l’union. Ces mesures permettent aux investisseurs de jouir du marché local, continental et international.

En Andorre, les chefs d’entreprise sont privilégiés par la localisation du pays. À la frontière de la France et de l’Espagne, c’est plus facile de conquérir les grandes villes européennes. En effet, vous pourrez intervenir plus rapidement auprès de vos clients. La principauté est à 2 heures de route des agglomérations, comme Toulouse ou Barcelone.

Des avantages fiscaux et salariaux

Voici deux raisons plus convaincantes si vous hésitez encore à créer votre entreprise en Andorre. Vous pourrez profiter d’un avantage fiscal allégé afin que vous puissiez développer votre entreprise dans de bonnes conditions. En outre, il y a les avantages sur le niveau du salaire et la réduction des cotisations sociales.

Les avantages fiscaux

Les avantages fiscaux

Sachez que la Principauté d’Andorre propose la meilleure fiscalité en Europe pour les entreprises. En effet, la contribution andorrane ne prélève que 10 % d’impôt sur les bénéfices de votre société, et c’est le taux maximum. 

Parfois, il peut descendre jusqu’à 2 % ou à une exonération, selon l’activité de l’entreprise. C’est pareil avec la TVA à 4,5 %, le plus bas d’Europe, ainsi que sur les taxes annuelles de maintien qui est inférieur à 850 euros.

Les salaires et les cotisations sociales

Si vous êtes un bon investisseur, vous devez considérer les coûts de salariés avant de créer votre entreprise.

En Andorre, ce montant est 40 % inférieur à celui en France. Ceci est dû à une cotisation sociale plus élevée à hauteur de 32 % dans l’hexagone. En effet, dans la principauté, les cotisations pour la Sécurité sociale sont de 15 % pour les entreprises. D’autres avantages vous attendent quand vous êtes installés dans la principauté andorrane. Vous pourrez profiter de la pureté de l’air et de ses paysages naturels du pays. En plus, vos enfants profiteront de trois systèmes éducatifs publics andorran, français et espagnol. Sachez également que la qualité de vie est une des meilleures au monde.