Assurance

Assurance vie : une souscription pour plusieurs intérêts

Assurance vie

Parfois, notre vie financière n’est pas toujours rose comme on le souhaite. Il est ainsi sage de se prémunir des aléas pécuniaires qui pourront avoir lieu. Faire des épargnes est l’une des meilleures façons de se protéger des difficultés financières pour le futur. L’assurance vie est l’un des produits d’épargnes qui présentent plusieurs intérêts pour son souscripteur.

Caractéristiques de l’assurance vie

L’assurance vie est une sorte de produit d’épargne qui permet de faire fructifier les cotisations que vous payez chez votre compagnie d’assurance. En faisant une souscription, vous disposez ainsi d’un capital sur le long terme que vous pourrez retirer à un moment donné. Le contrat n’est pas à vie. Après quelques années, vous pouvez récupérer l’argent que vous avez déposé et fermer votre contrat quand vous le souhaitez.

Ce dispositif est également un moyen efficace pour transmettre son patrimoine à ses proches. De plus, elle permet d’avoir une fiscalité allégée et une transmission du capital sécurisée aux parties prenantes du contrat. L’épargne que vous ferez pourrait être ainsi récupérée quand vous le voulez, à n’importe quelle période. Il existe un guide complet sur l’assurance vie si vous désirez faire une souscription.

Les divers types de contrats d’assurance vie

Comme tous produits d’assurances, les assureurs offrent différents types de clauses pour les souscripteurs. En général, il existe deux types de contrats.

Le contrat monosupport

En choisissant ce contrat, vous allez investir dans les produits sans risques. En effet, le capital que vous investissez est garanti à tout moment, puis les intérêts que vous obtiendrez dans l’année seront définitivement acquis. Vos épargnes seront revalorisées chaque année. Vous pouvez faire une souscription auprès d’une compagnie d’assurance, d’un courtier, par l’intermédiaire de votre établissement bancaire ou encore auprès des associations d’épargnants.

Le contrat multisupport

Dans ce type de contrat, vous ferez aussi des investissements sans risques et les produits seront liés à la bourse, comme les fonds, les actions, les obligations et bien d’autres. Vos capitaux seront également investis sur les marchés financiers, communément connus sous le nom de « unités de compte » (UC). La valeur de ces unités varie. Ce type de contrat est plus rémunérateur comparé au contrat monosupport, bien qu’il présente parfois des risques.

Assurance vie : des avantages sur toutes les lignes

La souscription d’une assurance vie présente plusieurs avantages pour l’assuré et ses proches.

Avantages fiscaux sur la succession

Outre ses possibilités d’épargne, l’assurance vie offre aussi des avantages fiscaux, car elle accorde une fiscalité réduite et une transmission du capital sécurisée aux parties prenantes du contrat. Lorsque le souscripteur décède, l’argent épargné en faveur des bénéficiaires qui ont été désignés ne sera pas soumis aux droits de succession.

Ceci est également valable pour les conjoints ou les partenaires de PACS, bien que le contrat ait été ravitaillé après les 70 ans de l’assuré. Il en est de même pour les fondations et associations, reconnues d’utilité publique et qui ont été désignées bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie. Elles sont exemptées de droits de mutation à titre gratuit et de frais de succession.

Épargne souple et sécurisée

L’assurance vie est flexible pour l’assurée. Vous ferez un versement initial au début et vous pourrez faire des versements réguliers après. Le montant n’est pas limité et les intérêts que vous allez obtenir dépendent de la modalité de votre contrat. Il ne s’agit pas d’un produit financier jusqu’au décès de l’assuré. Vous pouvez changer.

Il est possible de définir la date de fin du contrat et le capital obtenu pourrait être utilisé pendant son vivant. Cette assurance peut être utilisée pour gérer les difficultés financières, mais aussi pour préparer la retraite. Ceci est possible grâce à des retraits réguliers ou en transformant le capital en rente viagère.