Immobilier

Investir dans l’immobilier : comment procéder et quels sont les avantages ?

Les avantages d'une épargne immobilière

L’investissement immobilier permet de faire une épargne importante. Parmi les investissements dont vous pourrez effectuer, c’est le plus sûr pour préparer votre future vie et ainsi transmettre un patrimoine à vos proches. Pour concilier rentabilité et sérénité, voici ce que vous pouvez faire.

Les bonnes pratiques pour se constituer une épargne immobilière ?

Pour faire une épargne immobilière, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez faire un investissement locatif direct et donc devenir directement le propriétaire d’une maison. Vous pouvez aussi effectuer un investissement immobilier indirect qui pourrait connaître un manque de liquidités des parts. Le troisième est l’investissement en viager, qui associe rentabilité et sérénité. Parmi les trois, le locatif est le plus prisé des investisseurs, car il est marqué par des taux d’intérêt intéressants et une rentabilité moyenne supérieure à celle des placements en actions (respectivement 9,7 %). Afin de mener à bien votre projet de placement immobilier, faites le point sur vos objectifs. Il est bien de définir vos capacités et vos solutions de financements.

Voyez quel est votre capital de risque, ainsi que le loyer que vous souhaitez gagner. Comme il s’agit d’un bien qui sera destiné à la location, cherchez le bien idéal et choisissez bien votre locataire. Misez sur un secteur porteur en matière de demande locative et choisissez le bon emplacement (commerces de proximité, santé, enseignement, etc.). Enfin, pensez à la défiscalisation. En fonction de votre projet, vous pouvez tirer profit de la loi Pinel, Denormandie, Censi-Bouvard, statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), le dispositif Malraux ou le Déficit foncier.

Les avantages d’une épargne immobilière

investir dans l'immobilier

L’épargne immobilière présente plusieurs avantages. L’atout majeur concerne les rendements très élevés, avec un taux moyen de 4 à 5%. Ces rémunérations sont bien plus bénéfiques, comparées au placement d’épargne classique. Cette quotité ne prend pas en compte la valorisation des parts du patrimoine immobilier, qui augmentent de 1 à 2% chaque année. De plus, les risques sont plus limités que pour un investissement dans un seul bien immobilier, qui nécessite de faire confiance aux locataires pour le loyer.

Dans le cas d’un Plan d’Épargne Logement (PEL), vous bénéficierez d’une prime d’État lorsque vous l’utilisez pour contracter un prêt immobilier. Il est très avantageux pour acheter une résidence principale ou secondaire, réaliser des travaux de réhabilitation ou d’aménagements.

Les solutions d’épargnes immobilières

L’épargne immobilière ou la pierre papier renvoie à des placements comme les SCI (Société Civile Immobilière), les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier).

Si vous choisissez un placement financier via une SCPI, en tant qu’épargnant, vous allez obtenir des parts venant d’une société de gestion qui détient un patrimoine immobilier. En échange de son investissement, la société reverse une partie des loyers reçus. Elle doit afficher ses résultats, ses revenus et son parc immobilier auprès de ses investisseurs.

Quant à une OPCI, elle propose des parts d’un fonds immobilier. Ceci sera composé d’un patrimoine immobilier direct ou indirect, mais également de valeurs mobilières (actions, obligations) et de liquidités. La différenciation spécifie ce type de placement. Mais la SCPI concerne surtout un groupe immobilier direct.