Immobilier

Comment acheter son premier appartement ?

Comment acheter son premier appartement

Si vous êtes à la recherche de votre première habitation, ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air. Effectivement, il existe des dispositifs qui vont dans ce sens et qui facilitent l’accession à votre premier appartement. Si vous bénéficiez du statut de « primo-accédant », tout est encore plus facile. Explications.

Je suis un primo-accédants, comment dois-je procéder ?

Que vous prévoyiez d’acheter un bien neuf ou ancien, il n’est jamais trop tard pour devenir propriétaire. Ainsi, vous avez déjà écumé quelques sites d’annonces immobilières, en quête de votre premier « chez-soi ». Certes, vous y trouverez des annonces intéressantes, mais pour le reste, le passage par une agence est conseillé. Pourquoi ? Parce que choisir son premier achat immobilier ne se fait pas au hasard. Le choix de passer par une agence est pertinent :

  • Pour avant toute chose des conseils personnalisés durant vos recherches,
  • Pour des offres pléthoriques grâce à un vaste réseau de partenaires,
  • Un accompagnement sur mesure…

Les dispositifs qui peuvent vous aider dans la recherche de votre appartement

Depuis quelques années maintenant, la vie en appartement connait un regain d’intérêt conséquent. Surtout que la loi de la finance 2018 a conforté le statut des primo-accédants. En plus de cela, les taux d’intérêt sont de plus en plus attractifs en matière de prêts immobiliers, et un soutien croissant du public dans l’investissement immobilier en sont les principales raisons.

Mais pour beaucoup, le dispositif le plus efficace pour devenir propriétaire demeure, le prêt à taux zéro ou PTZ. C’est une formule de crédit qui est uniquement réservée aux primo-accédants. C’est un dispositif financier qui vous octroie un fonds qui servira à acheter un bien jusqu’à 40 % de sa valeur. Bien évidemment, tout cela sans frais de dossier, frais annexes et intérêts.

Profiter des mesures publiques pour avoir son premier appartement

Des dispositifs qui sont des plus efficaces et qui ont bénéficié d’une évolution notable ces dernières années. En pratique, les acheteurs sont donc plus âgés qu’il y a de cela sept années, en plus d’emprunter sur une période plus courte. Ce qui handicape parfois les ménages ayant des revenus très modestes. C’est une situation qui justifie dès lors l’adoption de ces nouvelles mesures favorisant l’accession à la propriété.

Il y a aussi une nouvelle donne qui entre en jeu : les primo-accédants, nouvelle génération, s’installent plus vers les zones rurales. Ce sont des régions qui leur sont plus accessibles et qui sont plus adaptées à des projets d’acquisition. Le PTZ renforce un peu plus cette nouvelle tendance du marché immobilier. Le PTZ est actuellement disponible pour toutes les communes rurales.

Les questions à se poser avant de se lancer dans la quête de son appartement

Avant même de chercher votre appartement, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Par exemple, le budget à votre disposition.

  • Quelle est la surface la plus adaptée pour vous ?
  • Le nombre de pièces que vous voulez,
  • La proximité de l’habitation au transport et aux commodités,
  • Recherchez-vous un bien neuf ou à rénover ?

Acheter un bien locatif : aidez-vous avec des simulateurs pour vous préparer au mieux

L’investissement dans la pierre est plébiscité par les français. Pourquoi acheter pour louer ? Car cela permet de développer son patrimoine, de préparer sa retraite, et d’offrir un héritage à la génération suivante. Les loyers fonctionnent comme des rentes qui viennent compléter les pensions ou salaires reçus chaque mois. C’est pourquoi il peut être très intéressant. Mais pour acheter un bien dans le but de le louer, il faut savoir comment s’y prendre pour bien faire les choses.

Grâce à internet, vous pouvez vous projeter facilement et en seulement quelques clics grâce à des simulateurs. Cela vous permet par exemple d’estimer le prêt que vous êtes en mesure de demander à une banque (en fonction de votre situation professionnelle et personnelle) ou encore si vous êtes éligible à la loi Pinel. Vous pouvez en outre faire un calcul du rendement locatif et des frais de notaire. De plus, un comparateur est disponible pour vous permettre de découvrir toutes les offres proposées par les banques. Cela vous permet de trouver les taux les plus intéressants, facilement et rapidement.

Bénéficier d’avantages fiscaux : tout savoir en ligne

Tout est mis en place pour simplifier la tâche et vous aider à déterminer un plan d’investissement à la fois cohérent et crédible. C’est indispensable pour se préparer au mieux et se projeter dans l’avenir. Un tableau vous propose même de découvrir les villes françaises où il est le plus intéressant d’acheter aujourd’hui. Si vous êtes souple concernant la situation géographique de l’appartement dans lequel vous souhaitez investir, cela peut vous aider à faire une sélection. De même, vous découvrirez comment faire pour bénéficier des avantages fiscaux et des réductions d’impôts qui sont proposées pour les investisseurs. En d’autres termes, vous êtes entouré, aiguillé et conseillé. De quoi aborder l’investissement de manière plus sereine, en faisant confiance à des experts qui connaissent leur sujet. Et le tout, en seulement quelques clics sur internet.

Les conseils que vous découvrirez en ligne vous aideront à y voir plus clair et à savoir quand et comment investir. Pour plus d’informations, rendez-vous donc sur internet et parcourez un site qui vous propose des simulateurs, des comparateurs, et des articles, pour vous permettre d’y voir plus clair. N’hésitez plus car grâce à cela, votre objectif d’investir et de développer votre patrimoine apparaîtra comme moins flou. Vous serez à même de faire les bons investissements, au bon moment.