Immobilier

Comment acheter son premier appartement ?

Comment acheter son premier appartement

Si vous êtes à la recherche de votre première habitation, ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air. Effectivement, il existe des dispositifs qui vont dans ce sens et qui facilitent l’accession à votre premier appartement. Si vous bénéficiez du statut de « primo-accédant », tout est encore plus facile. Explications.

Je suis un primo-accédants, comment dois-je procéder ?

Que vous prévoyiez d’acheter un bien neuf ou ancien, il n’est jamais trop tard pour devenir propriétaire. Ainsi, vous avez déjà écumé quelques sites d’annonces immobilières, en quête de votre premier « chez-soi ». Certes, vous y trouverez des annonces intéressantes, mais pour le reste, le passage par une agence est conseillé. Pourquoi ? Parce que choisir son premier achat immobilier ne se fait pas au hasard. Le choix de passer par une agence est pertinent :

  • Pour avant toute chose des conseils personnalisés durant vos recherches,
  • Pour des offres pléthoriques grâce à un vaste réseau de partenaires,
  • Un accompagnement sur mesure…

Les dispositifs qui peuvent vous aider dans la recherche de votre appartement

Depuis quelques années maintenant, la vie en appartement connait un regain d’intérêt conséquent. Surtout que la loi de la finance 2018 a conforté le statut des primo-accédants. En plus de cela, les taux d’intérêt sont de plus en plus attractifs en matière de prêts immobiliers, et un soutien croissant du public dans l’investissement immobilier en sont les principales raisons.

Mais pour beaucoup, le dispositif le plus efficace pour devenir propriétaire demeure, le prêt à taux zéro ou PTZ. C’est une formule de crédit qui est uniquement réservée aux primo-accédants. C’est un dispositif financier qui vous octroie un fonds qui servira à acheter un bien jusqu’à 40 % de sa valeur. Bien évidemment, tout cela sans frais de dossier, frais annexes et intérêts.

Profiter des mesures publiques pour avoir son premier appartement

Des dispositifs qui sont des plus efficaces et qui ont bénéficié d’une évolution notable ces dernières années. En pratique, les acheteurs sont donc plus âgés qu’il y a de cela sept années, en plus d’emprunter sur une période plus courte. Ce qui handicape parfois les ménages ayant des revenus très modestes. C’est une situation qui justifie dès lors l’adoption de ces nouvelles mesures favorisant l’accession à la propriété.

Il y a aussi une nouvelle donne qui entre en jeu : les primo-accédants, nouvelle génération, s’installent plus vers les zones rurales. Ce sont des régions qui leur sont plus accessibles et qui sont plus adaptées à des projets d’acquisition. Le PTZ renforce un peu plus cette nouvelle tendance du marché immobilier. Le PTZ est actuellement disponible pour toutes les communes rurales.

Les questions à se poser avant de se lancer dans la quête de son appartement

Avant même de chercher votre appartement, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Par exemple, le budget à votre disposition.

  • Quelle est la surface la plus adaptée pour vous ?
  • Le nombre de pièces que vous voulez,
  • La proximité de l’habitation au transport et aux commodités,
  • Recherchez-vous un bien neuf ou à rénover ?