La cryptomonnaie devient de plus en plus lucrative avec l’avancée de la technologie. En effet, le trading et les échanges faits sur leurs bases permettent de générer des revenus non négligeables. Nombreux sont les acteurs économiques qui commencent à miser de manière conséquente dans leurs portefeuilles d’actifs numériques. En se basant sur le fait qu’elles octroient un revenu important la législation fiscale, depuis 2019, à mise en place des impositions prévue à cet effet.
Est-ce que la crypte est imposable ?
La réponse à cette question est à la fois positive et négative. Dans certains cas de figure, elle n’est pas imposable. Dans le cas où vous générez une plus-value avec vos actifs numériques, alors, selon la hauteur à laquelle elle monte des taxes peuvent être mises en place. Mais si vous restez dans le cadre d’un échange purement numérique, la fiscalité de la cryptomonnaie n’entre pas en cause.
Trois cas peuvent se présenter dans le domaine de la fiscalité en crypto monnaie en France. Le premier cas, la revente d’un actif en vue d’obtenir des bénéfices. Pour mieux illustrer, un exemple sera pris. Si une personne donnée fait une acquisition d’actif numérique à une valeur X et le revend à une valeur Y, avec la condition que Y soit supérieur à X, alors la différence D sera perçue comme un bénéfice commercial et industriel. De fait, la transaction est soumise à une imposition. Cela s’applique aussi quand le détenteur d’une cryptomonnaie décide de l’échanger avec des biens immobiliers. Le dernier cas, où les actifs numériques sont apparentés à des parts d’actions qui génèrent un dividende. Ici, l’imposition prend la forme d’une taxe sur le revenu.
Comment sont taxés les crypto ?
Comme vue précédemment, lors d’une revente d’actif la valeur de la différence de D peut prendre tout aussi bien le signe négatif que le positif, en d’autres termes, vous pouvez faire des moins-values. Dans ce cas, les taxes ne seront pas appliquées. Toutes fois, il est bon de savoir que le calcul de plus-value se fait sur une année (12 moins civiles). De cette manière, vos moins-values et vos plus-values seront prises en compte sur cette durée et non sur une seule transaction. Si le total des deux valeurs est supérieur à 305 euros, vous serez soumis à une imposition. Il est cependant à noter que cette règle ne s’applique pas aux professionnels qui travaillent dans le domaine. Leur régime d’imposition est assimilable à des impôts sur les bénéfices commerciaux et industriels.
Étant donné la place centrale qu’occupent les plus-values, vous devez être méthodique dans ce domaine. Vous devez en quelque sorte tenir un livre de compte sur toutes les cessions que vous avez fait. Doivent figurer dans ce dernier : la date précise de la transaction, la valeur générale de votre portefeuille numérique et le prix d’acquisition du portefeuille. Pour connaitre la valeur de votre plus-value, une méthode de calcul à mise en place. De manière générale, c’est la différence entre d’un côté le prix de cession et de l’autre le rapport entre le produit du prix total d’acquisition et du prix de cession avec la valeur globale du portefeuille. Une fois obtenu, vous pouvez déclarer ses cryptomonnaies.