Banque

Débloquer un compte LCL : les issues possibles

acceder au compte LCL

Il n’y a rien de plus agaçant que de s’apercevoir que votre compte bancaire est bloqué. Aussi désagréable que la situation soit, la banque LCL peut prendre cette décision pour diverses raisons. Retrouvez ci-après les principales causes d’un gel ou fermeture définitive ainsi que les solutions à entreprendre.

Compte LCL bloqué suite à une procédure de recouvrement

Comme toutes les banques, LCL peut bloquer un compte suite à une procédure de recouvrement. Le trésor public et les collectivités locales ont le pouvoir de demander cette action. Il y a notamment le non-versement d’impôt. Le gel survient après plusieurs relances. Si en dépit des rappels le titulaire ne paie pas les dettes, l’institution financière peut figer le compte. Ce qui correspond à l’impossibilité totale d’utiliser une carte de crédit ou d’effectuer un virement. Les prélèvements bancaires vont aussi s’estomper. En plus d’être embarrassant, ce genre de situation expose à un risque de frais élevé. Pour débloquer un compte LCL figé suite à une procédure de recouvrement, le mieux serait de prendre contact avec l’huissier chargé de l’exécution de la décision officielle. Il est possible de négocier un échéancier pour ensuite payer les dettes cumulées en plusieurs fois.

Blocage à cause d’une éventuelle fraude

Parfois, la LCL bloque un compte suite à une suspicion de fraude. Cela arrive surtout lorsque des mouvements inhabituels sont effectués. C’est notamment le cas si l’établissement observe des paiements dans un pays étranger. Il peut s’agir d’un signe d’une usurpation d’identité. Pour sécuriser les fonds, la banque les gèle. Elle va joindre le titulaire pour avoir la confirmation que les opérations inhabituelles viennent effectivement de lui. Si le conseiller client obtient des réponses affirmatives, le compte va rapidement être relâché et tout rentre dans l’ordre. Pour aller plus vite, il faut directement appeler le gestionnaire. Ce dernier peut aider à débloquer la situation. Il est encore plus efficace de se rendre physiquement à l’agence. Pour faire simple, il faudra envoyer un email d’explication ou se connecter sur la plateforme LCL particuliers mon compte. La même recommandation tient pour les clients en voyage ou qui se trouvent effectivement à l’étranger.

Solde débiteur ou fermeture par l’établissement

Sauf disposition contraire, un compte débiteur ne peut pas effectuer des paiements. LCL propose une certaine marge de découverte. Au-delà de ce seuil, elle bloque les opérations pour éviter tout souci, notamment le risque d’émission de chèque sans provision. Pour défaire la situation, il faut en discuter avec le gestionnaire. Ce dernier devrait pouvoir aider en autorisant une autre limite. Une issue alternative est aussi possible : le banquier va tout simplement reprendre tous les moyens de paiement entre les mains du titulaire. Cette personne devra alors rendre sa carte de crédit et son chéquier. A leur place, elle reçoit une autre carte à autorisation systématique. De toute évidence, il faut faire un versement ou effectuer un virement. Enfin, il arrive aussi que la CLC ferme le compte suite à diverses raisons « graves ». C’est une décision irrévocable après un comportement déplacé, notamment une agressivité verbale ou physique envers le personnel.