Entreprise

Intérêts et fonctionnements d’une pépinière d’entreprise

pépinière d'entreprise

Appelées également ruches ou couveuses d’entreprises, les pépinières d’entreprises sont des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement qui ont été mises en place pour appuyer les entrepreneurs dans leurs activités. Quels sont leurs avantages ?

Comment créer une pépinière d’entreprise ?

Pour créer une pépinière d’entreprise, quelques étapes sont à suivre, à commencer par l’entretien préalable et le questionnaire du projet. La suite consiste en l’analyse. Après, il y aura un passage sur la commission, et vient enfin la décision favorable ou défavorable de l’intégration. Par ailleurs, il vaut mieux encrer la structure au niveau local. De ce fait, vous devez obligatoirement vous référer aux autorités locales et aux organismes en charge de la promotion de l’entrepreneuriat. Ils vous indiqueront les détails sur les démarches administratives à suivre.

Pour avoir une bonne stabilité et accélérer la croissance de votre entreprise, misez sur votre plus-value. Sachez que les pépinières privées sont souvent rattachées à des universités ou à de grandes écoles qui disposent d’un financement pour pépinière d’entreprise, ainsi que d’experts reconnus dans différents domaines. Pour votre succès, commencez donc votre pépinière sur une seule base forte et complétez vos services par la suite.

Il faut également définir votre champ d’expertise. Il est vraiment judicieux de s’entourer d’opérateurs économiques ou d’établissements expérimentés dans un domaine spécifique. Vous devez aussi valoriser l’identité de votre pépinière. Pour créer une pépinière d’entreprise, vous pouvez vous baser sur la spécialisation ou l’expérience de la structure. Mais en tant que porteur de projet, vous pouvez aussi choisir votre pépinière en fonction de la distance géographique entre la structure et leur domicile.

créer une pepinière d'entreprise

Comment fonctionne une pépinière d’entreprise ?

Une pépinière d’entreprise est un endroit qui héberge de jeunes entreprises dans ses locaux. En s’y intégrant, une entreprise bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pour développer son activité économique au sein d’un réseau. Souvent, la pépinière d’entreprise est une structure financée par des subventions ou des contributeurs privés. Elle a surtout pour objectif d’héberger et d’accompagner les entreprises qui débutent afin qu’elles puissent bien démarrer et bien évidemment avoir de la stabilité.

Elle concerne les entreprises en phase de projet (pas encore immatriculées) et les entreprises en activité depuis 2 ou 3 ans. Elle conseille et soutient les créateurs d’entreprise et les porteurs de projets. La structure peut également les aider dans le montage de leur dossier ou dans l’élaboration de leur business plan. Comme elle avance des solutions concrètes aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises, elle s’occupe ainsi de la mise en réseau, du partage et de la mutualisation des coûts.

Pourquoi intégrer une pépinière d’entreprises ?

En intégrant une pépinière d’entreprise :

  • Vous aurez une structure qui encadre et vous accompagne lors du démarrage, du développement, ainsi que pour la pérennité de votre entreprise.
  • Vous pouvez également profiter d’équipements mutualisés, car les pépinières proposent des locaux, salles de réunions, ateliers ou bureaux à prix compétitif. Vous pourrez ainsi vous implanter dans un lieu stratégique.
  • Une pépinière offre des espaces de travail collectif. Vous pourrez profiter d’un partage de connaissances et de savoirs. Ceci donne naissance au travail collaboratif.
  • En intégrant une pépinière d’entreprise, les start-ups auront la possibilité de bénéficier d’une série de services qui permettent de diminuer les tâches sans valeur ajoutée pour se concentrer sur le développement de leur société.