Entreprise

Comment créer une micro entreprise ?

creer une micro entreprise

Plus simplifiée que le régime classique des sociétés, la micro entreprise correspond à une réforme de l’ancienne auto-entreprise. Il fait appel à tous ceux qui souhaitent exploiter et développer leur propre activité dans un cadre plus souple et moins contraignant. Il peut également être une excellente option pour appuyer une activité principale. Dans tous les cas, arborer un statut de micro entrepreneur sollicite de nombreuses formalités en suivant les normes et la loi du marché. Sans plus attendre, cet article va fournir de plus amples précisions sur les étapes d’une création de micro entreprise.

Faire une déclaration officielle du début de son activité

Avant de créer une micro entreprise, il est impératif de déclarer l’activité à entreprendre auprès de l’établissement administratif compétent. Cette action a pour objectif d’informer toutes les entités du marché sur la promotion de son projet. Dans cette optique, le futur micro entrepreneur doit fournir les éléments suivants :

  • Justificatif d’identité : CIN ou passeport,
  • Adresse professionnelle,
  • Type d’activité,
  • Choix du régime fiscal et choix du régime social

La déclaration peut se faire en ligne ou en version physique en remplissant le formulaire P0. Dans tous les cas, l’URSSAF va se charger de transmettre tous les documents à toutes les institutions concernées (service des impôts, bureau de registre des entreprises, etc.).

Domicilier sa micro entreprise

D’après les législations en vigueur qui régissent le monde des entreprises, il est obligatoire pour chaque société d’avoir une adresse physique. Celle-ci doit ensuite être déclarée auprès du Centre de Formalités des Entreprises. La domiciliation est, de ce fait, impératif pour la création d’une micro entreprise.

Avant de définir l’adresse physique de son activité, il est important de bien choisir la modalité compatible avec ses attentes et sa situation. La sélection peut se tenir entre les montages juridiques suivants :

  • La domiciliation à son propre domicile,
  • La domiciliation par une société de domiciliation,
  • La domiciliation par un centre d’affaires,
  • La domiciliation dans un local commercial.

Chaque modalité possède son propre fonctionnement et ses propres conditions. Mais il faut que la micro entreprise soit domiciliée.

Se conformer aux critères d’éligibilité d’une création de micro entreprise

Dans la plupart des cas, démarrer une micro entreprise exige une présentation de formation et de diplômes relatifs à l’activité entreprise. Si par hasard, celle-ci est une activité libérale, l’entrepreneur doit suivre un stage de préparation à l’installation. L’intérêt de ce dernier repose surtout sur la gestion d’entreprise afin de permettre au gérant de l’activité d’adopter des connaissances plus ou moins solides en entrepreneuriat. Techniques commerciales, régime fiscal, statut social, comptabilité, traitements juridiques ainsi que plusieurs autres seront au rendez-vous lors de ce stage.

Contracter une assurance professionnelle

Bien que la souscription d’une assurance professionnelle ne soit pas obligatoire pour la plupart des micros entreprises, les risques du métier doivent être couverts de la meilleure façon qui soit. De plus, les garanties proposées peuvent se montrer avantageuses pour la promotion de son activité. En cas de dommages causés à autrui, l’assureur prend en charge tous les traitements nécessaires afin d’indemniser son client.

Le micro entrepreneur a le choix entre l’assurance professionnelle à responsabilité civile et l’assurance multirisque professionnelle. Si le premier ne couvre que les sinistres provoqués à un tiers, le second peut prendre en charge tous les risques liés au blocage de l’activité : incendies, vol, perte d’un homme clé, etc.