Immobilier

La loi Pinel, faut-il encore investir ?

defiscalisation-La-loi-Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui a connu un succès sans précédent. En 2021, elle a encore été prorogée pour une activité jusqu’en 2024. Si vous voulez vous constituer un patrimoine immobilier conséquent, c’est peut-être le moment d’en profiter. D’autant que, même si elle s’étend jusqu’en 2024, le fonctionnement de la loi Pinel a été sensiblement modifié. Comme vous allez le voir dans la suite de cet article.

Est-ce un contexte favorable à un investissement immobilier ?

Les crédits immobiliers ont le vent en poupe actuellement. Signe de plus que le marché immobilier français se porte très bien. En effet, les Français estiment que devenir propriétaire d’un bien immobilier est un achèvement en soi. Le marché immobilier résidentiel connait alors un net regain de forme. Avec des délais de vente plus courts et des prix qui reviennent « à la normale » c’est-à-dire avant la crise sanitaire.

En même temps, les demandes et la délivrance de permis de construire sont en pertes de vitesse et les offres d’immobilier neuf commencent à stagner. Par contre, si vous voulez investir dans l’immobilier en utilisant la loi Pinel, c’est la période idéale, avec un taux qui favorise très clairement les investissements. Si vous avez un projet d’investissement locatif, c’est le moment. Vous pouvez même prendre un crédit sur une durée de 20 ans, vous ne serez pas perdant.

Peut-on toujours défiscaliser avec la Pinel ?

N’en déplaise à ses détracteurs, la loi Pinel propose toujours des conditions de défiscalisation intéressantes. C’est-à-dire qu’en contrepartie d’un investissement locatif, vous avez droit jusqu’à 21% de réduction d’impôt ! Mais attention, seuls les investissements réalisés cette année et en 2022 pourront bénéficier de cette défiscalisation. De 2023 à 2024, ce taux de réduction de 21% diminuera progressivement, jusqu’à la suppression définitive du dispositif en 2025. L’aide d’une agence de gestion locative pourra vous être très utile.

Un rapport de force donnant-donnant

Pour avoir des avantages fiscaux, il faut savoir donner en échange. Et dans le cas de la loi Pinel, les contreparties demandées sont raisonnables. La Pinel vous impose de louer le bien sur une période allant de 6, 9 et 12 ans. Avec la durée d’investissement locative la plus longue (12 ans), vous avez une réduction d’impôt de 21%. Il existe des engagements « intermédiaires » pour assurer la souplesse du dispositif (6 et 9 ans).

Attention à la superficie

Avant de s’engager en Pinel, il faut s’intéresser à la superficie du bien. Le loyer sera fixé en fonction tous les ans et suivant un décret et la localisation du bien. Pour compenser la perte à cause du plafonnement, les parties annexes comme les balcons et les caves font partie des surfaces habitables.

Et les locataires ?

Dans la loi Pinel, les locataires se choisissent également en fonction de conditions assez particulières. Vos locataires sont également soumis à un plafonnement des ressources. Un dernier point sur les locataires et non des moindres : en Pinel, vous pouvez louer le bien à un de vos proches (parents ou encore enfants…). Mais vous ne devez pas faire partie du même foyer fiscal.