Depuis l’arrivée massive de sites web et les différentes applications dédiées à la vente entre particuliers, l’achat de biens entre particuliers se démocratise. Cependant, la vente entre particuliers s’avère être moins réglementée que celle entre professionnels, même pour les ventes en ligne. En effet, la vente entre particuliers n’octroie pas le délai de rétractation de 14 jours après réception de la marchandise. Comment donc, effectuer des transactions entre particuliers quand si peu de garanties existent ? Voici nos recommandations.
Cashsentinel : la solution de paiement sécurisé entre particuliers
Cashsentinel est une application ayant pour vocation de sécuriser le paiement par virement bancaire entre particuliers lors de l’achat ou la vente d’un véhicule. Désormais, cette solution s’ouvre au marché des artisans et entrepreneurs pour toutes sortes de prestations. Lors d’une transaction, Cashsentinel conserve les fonds de l’acheteur sur des comptes de consignation.
L’argent reste la propriété du client et sera libéré à partir du moment où les principales conditions seront atteintes. D’ailleurs, cette application offre une véritable tranquillité d’esprit à ses utilisateurs. En effet, on peut être sûr de ne pas perdre son argent par l’envoi de liquidités ou le transport de fonds.
Mais il y a aussi la confiance mutuelle entre l’acheteur et le vendeur vu que les fonds sont bloqués avant la vente. Par ailleurs, en cas de désaccord, une médiation est faite par une assurance protection juridique. En cas de vice caché, la protection de l’acheteur est incluse dans le contrat.
La solution de paiement Obvy
Il s’agit d’une solution de virement entre particuliers, mais aussi pour les professionnels. Cette application permet l’envoi ainsi que la réception de fonds. Ce qui fait qu’elle est devenue la solution de paiement proposée par des sites comme Facebook Marketplace ou encore Leboncoin.
Obvy garantit la sécurité des transactions entre particuliers faites sur tous les sites d’annonces et commerces en ligne ou physiques. L’application conserve les fonds dans un coffre-fort virtuel sécurisé jusqu’à réception du colis. D’ailleurs, l’application Obvy propose plusieurs avantages non négligeables.
Tout d’abord, elle propose une transaction jusqu’à 200 000 euros ainsi qu’une annulation sans frais. Elle propose aussi un paiement en plusieurs fois jusqu’à 6 000 euros et la possibilité d’échanger l’argent contre des bons d’achat de valeur supérieure. Sans oublier le suivi des étapes de la livraison directement sur l’application. Il est d’ailleurs à noter qu’Obvy est la seule solution de paiement par crédit entre particuliers proposée en France.
PayPal : la solution de paiement universelle
PayPal offre un système de paiement en ligne pour les particuliers et les professionnels. Pour garantir une sécurité totale des transactions, cette plateforme propose la protection antifraude et la technologie de cryptage. D’ailleurs, PayPal offre de nombreux services comme faire ses achats avec le remboursement des frais de retour et la protection des achats PayPal, envoyer ou recevoir de l’argent partout, créer une cagnotte virtuelle.
Par ailleurs, PayPal s’adresse aussi aux professionnels, de la petite entreprise aux grands groupes en passant par les plateformes et marketplaces. Elle assure entre autres un système de sécurité maximal, l’analyse des données clients, des rapports et analyses, des solutions d’expédition. Concernant, sa fonctionnalité, il suffit de s’inscrire et d’associer son compte ou sa carte bancaire. Le portefeuille PayPal stocke ensuite ses informations de manière sécurisée.