Immobilier

Savoir ménager ses finances et son crédit immobilier

pret immobilier

Un projet immobilier peut trouver son inspiration à tout moment. Et comme la plupart des Français, vous avez envisagé un crédit immobilier pour sa réalisation. Raison plus que suffisante pour surveiller sa santé financière. La rentrée est une période durant laquelle les dépenses sont souvent faramineuses. Coupler à un crédit immobilier, les impacts sur votre pouvoir d’achat seront grands. Sauf si vous avez les atouts nécessaires pour gérer les deux efficacement. Suivez le guide.

La banque s’intéresse de très près à vos finances

Surtout vos trois derniers mois. Si vous prévoyez un emprunt immobilier durant la délicate période de la rentrée, le mieux c’est de dépenser le minimum possible durant l’été. L’enseigne financière passera aux cribles vos trois derniers bulletins de paie. Et durant la mise en place de votre dossier de crédit, vous devrez fournir au moins :

  • Des avis d’impositions,
  • Des fiches de paies (sur les trois derniers mois),
  • Les justificatifs dans le cas d’un crédit en cours,
  • Les relevés de comptes bancaires, etc.

Bien évidemment, il est tout à fait possible que la banque vous demande d’autres pièces justificatives pour compléter le tout.

Obtenir le meilleur prêt immobilier

Si vous avez déjà repéré le bien qu’il vous faut, après le compromis et la promesse de vente, vous disposez de 45 jours pour avoir un prêt. C’est une étape stressante, car c’est là-dessus que repose toute la transaction. Ainsi, il faut faire attention à son plan de financement et soigner au maximum son profil emprunteur.

C’est quoi un bon profil emprunteur ?

C’est avoir une bonne gestion de ses finances, une stabilité professionnelle, et parfois une épargne solide. Ce sont les garanties que les banques recherchent très souvent. Le crédit immobilier est le recours privilégié par de nombreux ménages pour l’acquisition d’un bien immobilier. Commencez par faire le tour des dispositifs aidés. Si aucune solution n’est possible, faites le tour des banques. Vous pouvez avoir recours à un courtier en crédit pour affiner vos recherches.

Comment gérer crédit à la consommation et crédit immobilier ?

Un ou plusieurs prêts en cours ne doivent en aucun gêné votre projet. La solution idoine ? Le regroupement de crédit. « Pour simplifier le concept, il s’agit de reprendre tous vos crédits en cours et de les regrouper en un tout nouveau contrat. De sorte à n’avoir qu’une seule mensualité à régler et un seul interlocuteur pour l’ensemble de vos prêts » nous explique Partners Finances, courtier spécialisé en rachat de crédits depuis 1996.

Ce qu’il faut savoir sur le regroupement de crédit

Le regroupement de crédit permet de rééquilibrer votre balance financière en allégeant complètement votre taux d’endettement. Avec un taux d’endettement supérieur à 33%, les chances d’obtenir un nouvel emprunt sont quasi-nulles. Raison de plus pour penser au rachat ou bien au regroupement de crédit. Surtout en ce moment. Certes, le taux appliqué à un regroupement de crédit est un peu plus élevé que celui d’un crédit classique, mais avec la conjoncture actuelle, la tendance est à une baisse du taux de crédit. De quoi vous permettre de réaliser sereinement l’ensemble de vos projets.