Banque

Le plan d’épargne retraite et les meilleurs contrats sur le marché

épargne retraite

Le plan épargne retraite (PER) est élément d’épargne offrant plusieurs avantages fiscaux et qui permet à son souscripteur de préparer sa retraite. Le marché du PER est vaste et tous les contrats ne se valent pas. Alors, comment marche un PER et quels sont les meilleurs contrats sur le marché ? Découvrez-le ici.

Qu’est-ce que le plan d’épargne retraite ?

Le plan d’épargne retraite est un produit d’épargne qui a été conçu pour promouvoir la constitution de capitaux retraite. Il a été introduit par la loi Pacte, mise en vigueur le 22 mai 2019. La loi a visé la simplification des mécanismes existants pour faire du PER, un produit plus attractif que ses prédécesseurs.

Les produits d’épargne retraite sont des dispositifs spécialement destinés à l’épargne pour la retraite. On épargne de l’argent régulièrement et on l’investit en actions ou en obligations, généralement au travers de fonds. Comme pour l’assurance vie, cela est appelé des Unités de Compte et il est également possible de toucher des fonds en euros. Il s’agit de la retraite par capitalisation.

Toutefois, dans d’autres cas, il n’est pas possible d’avoir accès à l’argent avant la retraite. C’est une épargne qui a pour but de compléter vos finances à la retraite. Vous pouvez visiter ce site web : https://www.epargnant30.fr/per-plan-epargne-retraite/ pour en savoir plus sur le PER. 

Plan épargne retraite : comment ça fonctionne ?

Le plan épargne retraite étant un produit d’épargne, il est donc destiné à fournir un complément de revenus en vue de la retraite. À terme, le souscripteur récupère ce complément en une fois sous forme de capital ou de versements réguliers ou encore un mélange des deux. Les versements réguliers sont appelés rente, et si à votre décès ils cessent, cela est alors appelé rente viagère.

Le PER permet également de bénéficier des avantages fiscaux. C’est l’un de ses plus grands points forts. En 2019, la loi Pacte est parvenue à simplifier l’épargne retraite, en adoucissant principalement les conditions de récupération du budget placé sur son PER. Par exemple, il est aujourd’hui possible de dégager 100 % en capital au temps de la retraite, ce qui n’était pas le cas.

Il est également possible d’effectuer une sortie anticipée pour l’achat de sa résidence principale. Par ailleurs, il faut savoir que le PER se distingue en trois catégories :

  • Le plan d’épargne retraite individuel (PERIN)

 Ce produit est ouvert volontairement par le souscripteur, durant sa vie professionnelle, que celui-ci soit travailleur indépendant ou salarié.

  • Le plan épargne d’entreprise collectif (PERECO)

Il est mis au service des salariés par leur employeur.

À tout cela s’ajoute le plan retraite obligatoire (PERO), il est mis à disposition dans le cadre de l’entreprise.

Les meilleurs contrats de PER

Il existe plusieurs contrats de PER sur le marché, mais certains sont meilleurs que d’autres. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Linxea Spirit PER ;
  • Linxea Suravenir PER ;
  • Le PER de placement-Direct.fr ;
  • Yomoni PER.

Cette sélection de contrats offre de très nombreux avantages et une excellente performance pour l’épargnant. Toutefois, pour trouver un PER adapté à son profil et ses attentes, il est conseillé d’utiliser un comparateur de plan épargne retraite.